Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact
13-juin-2017 10:34 Il y a : 14 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

Bilan du déplacement au Brésil de l’Université de Lille.

C’est une délégation emmenée par le Pr. Xavier Vandendriessche, Président de l’Université de Lille – droit et santé, au nom des trois Universités de Lille, qui s’est rendue du 22 au 28 mai au Brésil dans le cadre d’une mission de coopérations entre Universités.

Retour sur les différentes étapes de ce déplacement :

Lundi 22 et mardi 23 mai à Belo Horizonte

Il s’agissait d’un déplacement attendu et marqué par la présence de Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France au Brésil, du Conseiller de Coopération et du Consul de France à Rio sur la durée de l’étape.

L’étape de Belo Horizonte avait pour but de faire le point sur la coopération menée par les Universités de Lille dans le Minas Gerais. Cette rencontre a permis une présentation des actions menées en matière de santé dans le cadre du projet ARCUS Santé financées par FAPEMIG (Fondation d'aide à la recherche du Minas Gerais) ainsi que sur les actions de mobilités autour du projet ARCUS.
L’occasion de proposer à la FAPEMIG des thématiques Santé, identifiées par l'hôpital Das Clinicas de l'UFMG, en cardiologie, onco-hématologie, gériatrie, urologie et gestion hospitalière dans le cadre d'une démarche de demande de maintien de son soutien à la coopération avec Lille.
D’autre part, un bilan des actions sur les thématiques Santé et Territoires a été présenté aux autorités du Minas Gerais et la FAPEMIG, en présence des Recteurs des établissements d'UNIMINAS, réseau des Universités du Minas Gerais.
Le Pr. Xavier Vandendriessche, Président de l’Université de Lille – droit et santé a précisé le positionnement politique de l'Université de Lille, et sa volonté de placer le Minas Gerais au centre de sa coopération avec le Brésil. Cette volonté va se concrétiser par la mise en place d'un bureau de représentation de l’Université de Lille à Belo Horizonte.
Suite à la qualité des actions déjà réalisées, la FAPEMIG  a manifesté ses intentions très positives pour soutenir les actions à venir des Universités de Lille au Minas Gerais.
Le renouvellement de l'accord entre les trois Universités lilloises et l'Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG) a été signé officiellement par le Président Xavier Vandendriessche et le Recteur Ramirez, tout comme un accord de double diplôme en Géographie. 
Des rencontres thématiques ont permis d'échanger des contacts, d'identifier des thématiques de recherche communes en perspective d’une coopération élargie et renforcée.

Mercredi 24 mai à Sao Paulo :

La délégation de l’Université de Lille a rencontré l'Université d’Etat Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) au cours d’une présentation de leurs domaines d’expertise respectifs. La France est l’un des piliers de la proposition faite par l'UNESP au Ministère brésilien de l'Enseignement Supérieur dans le cadre du nouveau programme mis en place par la CAPES*, " Plus de Sciences, Plus de Développement ". L’UNESP recherche des partenaires stratégiques forts, ainsi ses liens avec les Universités lilloises seraient renforcés dans ce nouveau programme d'internationalisation des universités brésiliennes.

La délégation a également rencontré l’Université de São Paulo (USP), puisqu’au-delà des échanges scientifiques fournis en Sciences Humaines et Sociales,  les  axes de recherche en santé de l'USP augurent des développements intéressants dans les domaines du cancer et du diabète. Les projets menés par l’Université de Lille en matière de Big Data en Santé et en Innovation pédagogique pourraient également appeler l’attention de l'USP.

Jeudi 25 et vendredi 26 mai Rio de Janeiro

Cette étape a permis de mettre en avant le bilan très positif entre l’Université de Lille et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), notamment dans le secteur de la médecine et de renforcer les échanges d’étudiants à l’avenir.
Enfin, sur la base d’une collaboration déjà entreprise avec FIOCRUZ*, par le biais des travaux sur le VIH du Dr. Olivier Robineau, spécialiste des maladies infectieuses à la Faculté de Médecine de Lille, en mobilité scientifique à l'Ecole Nationale de Santé Publique de FIOCRUZ – UFRJ et des prolongements attendus en termes de mobilités scientifiques,  FIOCRUZ a donné son accord pour la mise en place d'une lettre d'intention multipartite qui lie FIOCRUZ - Université de Lille - Institut Pasteur de Lille pour la coopération en biologie-santé.

 

Le bilan de cette mission Université de Lille au Brésil est positif. Cette mission aura permis de renouveler les liens de coopérations déjà existants et de lier de nouveaux partenariats stratégiques. Ce déplacement au Brésil montre la volonté pour l’Université de Lille de renforcer sa visibilité internationale et d'affirmer son rôle à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

 

(*)CAPES : Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur

 (*) Fondation FIOCRUZ.

Partenariat entre l’Université de Lille et avec l’Universidade Federal de Minas Gerais