26-janv.-2017 09:00 Il y a : 322 jour(s)
Catégorie(s) : agScientifique

CAR T DAY

Premier symposium national français sur les CAR T cells le 26.01.2017 de 9h à 17h au Pôle recherche de la Faculté de médecine de l'Université de Lille

Quand ?

le 26.01.2017 de 9h à 17h

Où ?

au Pôle recherche de la Faculté de médecine de l'Université de Lille
1, place de Verdun à Lille

Quoi ?

Le symposium CART DAY, premier symposium international en France sur les thérapies CAR T cells , thérapie très innovante et pouvant être un enjeu pour la recherche clinique sur le site de Lille

Le pré-programme .

Cette technologie consiste à prélever les lymphocytes T des patients et à leur donner des récepteurs spécifiques des cellules cancéreuses au moyen d’un rétrovirus. Une fois réinjectés chez le patient, les Lymphocyte T modifié pourront alors reconnaitre spécifiquement les cellules cancéreuses et les éliminer. Cette technologie très récente nécessitent encore de nombreux développements afin de faciliter la production des « CAR T cells », d’en tester l’efficacité et l’innocuité mais les progrès sont très rapides. Les résultats préliminaires cliniques sont bons pour les tumeurs liquides. L’application sur les tumeurs solides nécessitera une phase de développement plus longue.

Les tests cliniques ont débuté aux USA et des centres cliniques d’investigation sont en cours de sélection en Europe d’où l’importance d’afficher le site de Lille comme un site potentiel et dynamique sur cette question.

Contact :

Maximilien.VANLEENEtagada[at]CHRU-LILLEtsointsoin.FR