28-août-2017 15:00 Il y a : 82 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

Découverte du futur bâtiment de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT C)

Alors que la construction de l’IUT C est en cours et avant sa livraison pour la rentrée universitaire de septembre 2018, l’Université de Lille vous propose une visite en avant-première des coulisses de ce premier bâtiment universitaire de France à énergie positive (Bepos) à travers un site internet dédié.

Ce site internet vous permettra, durant toute l’année universitaire :

- de vous informer sur les performances du bâtiment et notamment sur ce que signifient les labels : Bepos et PassivHaus
- de découvrir l’intérêt pour l’utilisateur d’un tel bâtiment via des témoignages vidéos…

La relocalisation de l'IUT C sur le nouveau campus de Roubaix, à proximité du bâtiment de l’IMMD/LEA permet d'anticiper son développement en le dotant d'un équipement évolutif, adaptable et modulaire, au service de la qualité pédagogique. Le cadre de vie de l'ensemble des usagers sera amélioré par l'aménagement d'espaces de qualité et adaptés aux besoins de chacun.

Cette relocalisation permettra également de conforter l'identité de l'IUT C en tant que véritable campus tertiaire ouvert sur le tissu économique local, au sein d'un quartier en renouveau.

Ce choix permet en outre :
• de renforcer l'identité du site du fait de la proximité avec le bâtiment IMMD/LEA offrant des synergies et de l'interdisciplinarité

• de faciliter des mutualisations dans différents domaines (centre de ressources documentaires, partage de salle de cours, activités culturelles...)

• d'intégrer la dimension déplacement grâce à l'offre de modes doux (station de métro à proximité, gare SNCF, stations V'Lille garage à vélo sécurisé sur site)

• d'accroître les capacités de formation et de pédagogie

Enfin, l'Université de Lille souhaite avec ce bâtiment proposer un véritable démonstrateur de la dynamique Rev3, en concevant un équipement performant et innovant d'un point de vue énergétique et environnemental, ayant des coûts de fonctionnement et d'exploitation faibles et contribuant aux objectifs bas carbone de la Région Hauts de France.

Accéder au site internet de l’IUT C