Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact
10-nov.-2017 08:43 Il y a : 10 jour(s)
Catégorie(s) : Communication, Recherche

Délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour la société SPQI pour ses biomarqueurs innovants dans la fertilité masculine

La société lilloise Services et produits de qualité et innovants (SPQI) a obtenu pour la première fois de sa jeune existence la délivrance d’un brevet américain. Ce brevet (US 9759728 (B2) a été délivré le 12 septembre 2017 par l’Office américain des brevets ou United States Patent and Trademark Office (USPTO).

Les titulaires de ce brevet américain sont l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Université de Lille et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille.

Depuis 2016, la société SPQI bénéficie de la licence exclusive et travaille à l’exploitation commerciale de ce brevet en favorisant la valorisation des travaux de recherches académiques. Issue de la recherche académique et de l’association de 4 chercheurs tous originaires de la région Hauts-de-France, la société SPQI est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de biomarqueurs en reproduction humaine et également en reproduction animale.

Le brevet délivré par les instances américaines protège une méthode permettant d’attribuer un indice de qualité au sperme ainsi qu’une méthode qui permet de choisir la technique de procréation assistée la plus adaptée en fonction de cet indice. La protection conférée par ce brevet américain permet à la société SPQI d’envisager une commercialisation sereine sur le continent américain de ces différentes gammes de produits en reproduction.

En effet, les États-Unis représentent un des marchés cibles de SPQI qui a parallèlement obtenu cet été un accord de distribution commerciale de ces produits de recherche commercialisés sur la marque 4BioDx. Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de la société SPQI seront commercialisés dès juin 2018 en Europe et les Etats-Unis seront l’étape suivante dans le plan de développement de l’entreprise.

A ce jour, l’infertilité est une problématique majeure dans nos sociétés occidentales, et toucherait à l’heure actuelle, plus de 80 millions de personnes dans le monde. Dans les faits, un couple sur 8 connait des problèmes de conception en Europe, et la composante masculine représentent plus de 30 % des problèmes d’infertilité du couple.

Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro développés par SPQI apporteront enfin une réponse pertinente et qualitative sur la fonctionnalité des spermatozoïdes et une solution attendue par tous les couples en désir d’enfants.

A propos de SPQI

Basée à Lille, la société Services et produits de qualité et innovants (SPQI) commercialise en France et dans le monde sous la marque 4BioDx des produits novateurs destinés à la recherche (neurosciences, reproduction humaine et reproduction animale).

Grâce à www.4biodx.com son premier site marchand, elle propose une gamme de produits innovants dérivant des travaux de recherche de ses 4 co-fondateurs. La société SPQI est issue de la recherche médicale et scientifique développée en région Haut-de-France au sein de l’équipe de l’Université de Lille EA 4308 « Gamétogénèse et Qualité du Gamète », des laboratoires Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) UMR S1172 « Alzheimer et Tauopathies » et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille.

Depuis sa création, la société SPQI a été lauréate de plusieurs prix et subventions par la BPI (Banque publique d’investissement), les Force Awards et par la région Hauts-de-France qui font gage de sa qualité et de ses capacités innovatrices en Recherche et Développement.

Contacts
Maryse DELEHEDDE, Présidente – Co-fondatrice – mdeleheddetagada[at]4biodxtsointsoin.com
Lucie DEVENYNS, Chargée de communication et de Marketing – ldevenynstagada[at]4biodxtsointsoin.com
Plus d’informations sur : www.4biodx.com