24-juin-2016 17:31 Il y a : 306 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

Florian KIEKEN, étudiant de 6ème année à la Faculté de Pharmacie remporte le 3ème prix du concours national de dispensation d'ordonnances 2016.

Florian KIEKEN (au centre de la photo), étudiant de 6ème année filière officine, à la Faculté de Pharmacie a remporté le 3ème prix du concours national de dispensation d'ordonnances 2016 parmi plus de 200 candidats.

Ce concours est organisé par l'APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales), en partenariat avec les Facultés de Pharmacie, le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, le Collège des Pharmaciens Maîtres de Stage et l'UTIP.

Pour cette 9ème édition, 20 facultés françaises sur 24 ont participé ainsi que la faculté de pharmacie de Liège en Belgique (hors concours).

L'exercice consiste en la délivrance d'une ordonnance à un patient fictif joué par un enseignant, au sein de la pharmacie pédagogique de la Faculté dans un temps limité (10 minutes maximum cette année).

L'ordonnance est identique pour tous les candidats dans toutes les facultés.
Les prestations sont filmées.

Le jury local observe la délivrance sans intervenir. Il choisit la meilleure prestation parmi les candidats de sa faculté puis les vidéos des prestations du lauréat de chaque faculté sont visionnées par le jury national. Celui-ci désigne alors les trois meilleures délivrances .

Le 1er prix a été attribué à Guillaume GABLE , étudiant à Montpellier, le 2ème prix à Déborah GUINOT de Paris V ET le 3ème prix à Florian KIEKEN , étudiant à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Lille.

Cette année, il fallait délivrer au père d'un enfant de 8 ans, asthmatique et allergique, un nouveau traitement pour son fils suite à une crise d'asthme aigüe . Il fallait expliquer l'utilisation de nouveaux dispositifs médicaux, rassurer les parents sur la pathologie et prodiguer les bons conseils hygiéno-diététiques .

Pour la remise des prix le vendredi 10 juin 2016 au siège du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens à Paris, Florian était accompagné de sa Maître de stage, Madame Françoise BECART, pharmacien à Bourbourg et de Sébastien ZANETTI, pharmacien, enseignant-associé au sein de l'Officine Virtuelle de la Faculté de Pharmacie de Lille et organisateur de ce concours dans notre région depuis 9 ans.

Les vidéos des 3 gagnants sont visibles en cliquant sur le lien suivant.