28-févr.-2017 08:55 Il y a : 24 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

La Faculté de finance, banque, comptabilité organise son forum de pré-recrutement en banque.

Initié depuis 2008 pour permettre aux étudiants de rencontrer des enseignes bancaires et obtenir un contrat d’apprentissage, le forum de pré-recrutement banque s'est tenu le mardi 28 février 2017 au campus Moulins de l’Université de Lille - droit et santé.

Un événement incontournable qui comporte 3 objectifs principaux : pérenniser les excellents rapports avec les banques, consolider la place centrale de nos formations bancaires dans le paysage lillois, obtenir des contrats d' apprentissage pour les 30 étudiants du master finance.

Le forum co-organisé avec le centre de formation de la profession bancaire, qui concerne principalement les étudiants en Licence 3 et en master 1 finance, accueillera de grands groupes, tels que :

- Crédit Mutuel Nord Europe

- Société Générale

- BNP

- Banque Populaire du Nord

- Crédit du Nord

- Crédit Agricole Nord de France

- CIC

- LCL

- Caisse d’Epargne Nord France Europe

Les formations de la Faculté de finance, banque, comptabilité débouchent sur des métiers clairement identifiés dans les domaines de la banque, de la comptabilité, de la finance, du management. Preuve en est le fort taux d'insertion professionnelle pour les étudiants qui sortent de ces formations : en Master, pour 2015, 87% des diplômés se sont insérés en moins d’un mois, 92% en moins de 3 mois et 100% en moins de 6 mois. Le salaire brut annuel hors prime 32,4K euros.

En adéquation constante avec le milieu professionnel, toutes ces formations intègrent dans leur cursus une période de stage ou d'alternance. Ainsi, on compte environ 280 alternants par an dans le domaine bancaire (licence pro banque, master finance), comptable (licence parcours compta et master CCA) et en assurance avec la licence pro assurance.

Réalisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé tout au long de l’année, des moments d’échange avec des professionnels participent à la définition du projet professionnel des étudiants.
 Toutes les facultés / instituts de l’Université de Lille - droit et santé font appel à leur réseau d’entreprises et de partenaires pour présenter aux étudiants la réalité concrète des débouchés professionnels auxquels leurs formations les préparent.

Forums pour l’emploi, speed dating, afterwork, … tous les formats sont privilégiés dans un unique but : créer des espaces de rencontre afin que les entreprises puissent recruter dans les meilleures conditions nos étudiants en CDD ou même en jobs d’été.
Ces rencontres constituent pour les entreprises une opportunité d’échanger librement avec les étudiants et leurs faire découvrir la diversité des métiers. Equipes RH et opérationnels partagent leur expérience, orientent les étudiants et répondent aux questions sur l’entreprise représentée.

Prochains rendez-vous professionnels à l’Université de Lille, droit et santé :

- forum de l’industrie en chirurgie dentaire : le 2 mars

-forum des métiers à la faculté des sciences juriques, politiques et sociales : le 7 mars

- forum de l’industrie en faculté de pharmacie : les 8 et 9 mars

- participation de l’Université au salon de l’apprentissage et de l’alternance : le 17 mars

Quelques chiffres d’insertion professionnelle à l’Université de Lille, droit et santé.

Taux d’insertion professionnelle de l’Université de Lille :

- licence : 84 %

- master : 90%