Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact
7-avril-2017 19:30 Il y a : 228 jour(s)
Catégorie(s) : agScientifique

La Nuit DigestScience, une soirée pour vaincre la maladie de Crohn

Vendredi 7 Avril 2017 à 19h30 - STAB / Vélodrome de Roubaix. Cette soirée caritative qui allie santé, sport, musique et solidarité est ouverte au public sur inscription.

Quand ?

le 07.04.2017 à 19h30

Où ?

STAB / Vélodrome de Roubaix.

Quoi ?

Les maladies digestives en constante augmentation dans les pays développés, toujours invalidantes, encore mal connues : la Fondation Digestscience* lance un cri d’alarme.

Pour faire avancer le traitement de la maladie de Crohn qui touche 120 000 malades de tous les âges en France, et 2 millions en Europe, la Fondation Digestscience se lance un nouveau défi: collecter les fonds nécessaires pour une grande étude qui en décrypte les causes.

Deux millions d’euros sont nécessaires pour financer en 4 ans une vaste étude épidémiologique pluridisciplinaire internationale sur les causes environnementales de cette maladie chronique invalidante qui frappe toujours plus de malades et mettre ensuite au point des traitements curatifs.

La Nuit Digestscience organisée vendredi 7 avril à 19h30 au vélodrome couvert de Roubaix, le Stab, marque la première étape de cette mobilisation. Cette soirée caritative qui allie santé, sport, musique et solidarité est ouverte au public sur inscription.

Programme complet sur  www.digestscience.com

Conditions d’entrée et inscriptions  
Gradins : 30 €, boissons et restauration en vente sur place
VIP : 100 €, au cœur de l’anneau central – cocktail dinatoire haut de gamme compris  

*Seule Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2008 consacrée aux maladies digestives, Digestscience est présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHRU de Lille, Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995.       

 

L’enjeu de cette 5ème nuit Digestscience :
prendre de vitesse  la maladie de Crohn et financer une grande étude pour  en décrypter les causes.

La Nuit DigestScience se mobilise cette année pour  un grand projet de recherche médicale spécifique et majeur pour la santé publique en France : Financer, à hauteur de 2 millions d’euros sur 4 ans, une vaste étude épidémiologique pour enfin découvrir les causes environnementales de la maladie de Crohn, et mettre ensuite au point des traitements curatifs.
Cette étude unique réunira pour la première fois une équipe de recherche internationale pluridisciplinaire - épidémiologistes, toxicologues, biologistes, gastroentérologues, géographes, historiens, sociologues et spécialistes de la qualité de l’air et de l’eau...
La maladie de Crohn, maladie qu’on ne voit pas et dont on ne guérit pas aujourd’hui, touche le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens. Elle entraine une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue (les symptômes digestifs ne sont pas très glamours…) avec des conséquences importantes sur toutes les dimensions de l’existence (vie affective et intime, scolarité, travail, loisirs…).

Venir à la Nuit DigestScience le 7 avril, c'est soutenir un projet et une grande cause qui peuvent  changer littéralement la vie de 120 000 malades en France, 25 000 cas en région Hauts de France (2 nouveaux cas de Crohn par jour !)

 

Contact :