19-juin-2015 10:03 Il y a : 2 année(s)
Catégorie(s) : Communication, Recherche

Le laboratoire DISTALZ lance son site Internet.

Laboratoire d'excellence créé dans le cadre de l'appel à projet des investissements d'avenir (*), DISTALZ a lancé son site Internet le 2 juin dernier. Un outil essentiel pour sa visibilité internationale.

Ce laboratoire unique en France est centré sur le développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer. Il rassemble sept des meilleures unités de recherche du domaine, dont cinq sont localisées à Lille.
De la recherche fondamentale aux sciences humaines et sociales, ce laboratoire d'excellence multidisciplinaire vise à accélérer la découverte et le transfert de solutions innovantes pour lutter contre cette maladie responsable de l’apparition d’un nouveau cas toutes les 4 secondes dans le monde.

Sur ce site, se trouvent des informations concernant les objectifs, l’organisation, les projets et la production de ce laboratoire d’excellence (Labex). En particulier, l'approche transdisciplinaire caractéristique de DISTALZ permettra la mise en place des bases biologiques, médicales, sociales et éthiques d’essais cliniques recrutant des individus et des patients identifiés comme présentant un risque maximum de maladie d’Alzheimer à un stade précoce auquel les fonctions intellectuelles sont encore préservées.

Avec ce nouvel outil numérique, DISTALZ souhaite développer sa visibilité internationale, raison pour laquelle les textes sont présentés en version anglophone.

L’Université de Lille, Droit et Santé assure la coordination du laboratoire.

(*) L'objectif du gouvernement dans le cadre des appels à projets laboratoire d'excellence est de doter les laboratoires ayant déjà une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs meilleurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation, de valorisation de haut niveau, ainsi qu’une politique de large diffusion des connaissances.