15-juin-2017 11:26 Il y a : 182 jour(s)
Catégorie(s) : Communication, Concours, Etudiant

L’équipe de l’Université de Lille - droit et santé remporte le concours Vedel.

La finale du concours Georges Vedel, édition 2017 s’est déroulée le jeudi 8 juin au Conseil Constitutionnel. L’équipe des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales remporte le premier prix en demande.

Les étudiants ont plaidé sur l'inconstitutionnalité de l'article L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités Territoriales. En effet, cette disposition empêchait leur client, élu sur la liste majoritaire de s’exprimer contre le maire sur la réalisation d'un projet.

Noémie Dupuis a été désignée comme plaideuse de l’équipe de l’Université de Lille –droit et santé. Les étudiants ont souhaité que leur plaidoirie soit la plus convaincante et vivante possible.

Tout au long de cette compétition, les étudiants ont été coachés par Alexis Lecatelier, doctorant au Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit.

Cette victoire est une belle manière pour ces étudiants en Master 2 spécialité Droit Public Général et Contentieux publics et spécialité Droit Public de l’Economie de conclure leurs études et leur parcours au sein de notre Université.

Nous félicitons nos étudiants Amélia Dantec, Noémie Dupuis, Pierre Minson (chef d’équipe), Ségolène Postaire et Laura Tremmery de leur performance.

Le concours Georges Vedel se déroule de novembre 2016 à avril 2017 sur la base d’un cas pratique. Ce concours prestigieux récompense les deux meilleures plaidoiries, l’une en défense, l’autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.

Cette année, l'équipe de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne (en demande) était opposée à l'équipe de l'Université de Toulouse 1 Capitole (en défense) et l'équipe de l'Université de Lille – droit et santé (en demande) affrontait celle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en défense).

Le jury de cette 7e édition était composé de Mme Ariane Vidal-Naquet, professeur des universités et présidente du jury, de M. Michel Pinault, représentant le Conseil constitutionnel, de M. Yves Charpenel, représentant la Cour de cassation de M. Edmond Honorat, représentant le Conseil d'Etat, de M. Florent Loyseau de Grandmaison, représentant le Conseil national des Barreaux, et de M. Patrice Spinosi, représentant le conseil de l'ordre des avocats au Conseil.