2-mai-2017 11:05 Il y a : 87 jour(s)
Catégorie(s) : Communication, Recherche

L'Université de Lille accueille six universitaires syrien et turcs en situation d'urgence.

Parce qu'ils vivent dans des zones de conflit, ou parce qu'ils sont la cible des régimes autoritaires, de nombreux universitaires sont aujourd'hui en danger.

C'est pourquoi l'Université de Lille a décidé d'accueillir six scientifiques, un syrien et cinq turcs, pour un an.
Elle a bénéficié pour cela du programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (Pause), lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce dispositif, financé par l'État et les universités impliquées, a sélectionné en tout 35 candidatures sur 60, en fonction de l'urgence de leur situation personnelle, et de la compatibilité de leurs thématiques avec la future université d'accueil.

Doctorants ou enseignants-chercheurs, ils exerceront dans leur domaine de recherche (anthropologie, mécanique, philosophie, sciences de l’information et psychologie) avec leurs collègues lillois dans les laboratoires suivants :

• le centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

• le laboratoire de mécanique de Lille (LML)

• l’institut Éric Weil

• le groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Gériico)

• le centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (Céraps)

• et l’unité de recherche sur les troubles dégénératifs et vasculaires (TCDV)

Certains d’entre eux, non francophones, bénéficieront d’un programme d’apprentissage de la langue française.