13-sept.-2017 10:36 Il y a : 69 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

L’Université de Lille ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

La 34ème édition des journées du patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre autour du thème « Jeunesse et patrimoine ». L’Université de Lille vous propose de découvrir les visites organisées sur ses différents campus.

Journées Européennes du Patrimoine

Au programme cette année :

- Université de Lille – sciences et technologies

• Visites guidées des collections de l’UFR de Biologie.

Le samedi 16 septembre à partir de 10h.

L’Université de Lille – sciences et technologies vous propose un parcours guidé à la découverte des spécimens et curiosités des collections de biologie animale et végétale. Suite à un accueil en salle Pasteur, venez visiter les réserves des collections de biologie végétale et animale et découvrir le dispositif de numérisation des collections (photos 3D et 360°), avec le commentaire de quelques pièces.

Départs pour la visite guidée 10h, 14h et 15h.

Durée de la visite guidée : 2h.

Réservation auprès de l'Office de tourisme de Villeneuve d'Ascq, Tel. : 0320435575.

Lieu : Campus Cité Scientifique – Bâtiment SN3, UFR de Biologie, Salle Pasteur (M1 - Arrêt Cité Scientifique et 4 Cantons). Accès prévu pour les personnes en situation de handicap.

• Visites guidées de l’Observatoire de Lille

Le 16 septembre à partir de 13h30 et le dimanche 17 septembre dès 10h.

Montez sous la coupole de l’Observatoire de Lille et admirez la lunette de 35 cm de diamètre et de près de 6 m de long. L’occasion de visiter la salle du patrimoine (instrumentation scientifique...) mais également de découvrir le sismographe au sous-sol.

Samedi 16 septembre : 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30 – 18h30 – 19h30

Dimanche 17 septembre : 10h – 11h - 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30 – 18h30 – 19h30

Durée de la visite guidée : 1h.

Réservation sur jep.lille.fr, dans la limite des places disponibles.

Lieu : 1, Impasse de l'Observatoire à Lille (M2 – Porte de Douai)

• Visites guidées et exposition de l’Institut d'Administration des Entreprises, Ancien Hôpital Général

Laissez-vous surprendre par l'ancien Hôpital général, son architecture et son rôle dans l'histoire des hôpitaux lillois, à travers des visuels grands formats de la vie quotidienne de l'hospice. Appelé le "Bleu Tot" en raison de sa couverture d'ardoises, l'hôpital fonctionna jusqu'en 1988. Le bâtiment en façade est occupé depuis 1997 par l'Institut d' Administration des Entreprises.

Départs pour la visite guidée toutes les 30 minutes à partir de 14h.

Durée  de la visite guidée : 45min.

Réservation sur jep.lille.fr, dans la limite des places disponibles.

De plus, à l'occasion du 780e anniversaire de la fondation de l'Hospice Comtesse, venez découvrir à partir de 14h, l'histoire de ce monument emblématique de la ville de Lille à travers une exposition documentée « Si l'Hospice Comtesse m'était conté »

Lieu : 104 avenue du Peuple Belge à Lille (Bus n°9 - Les Bateliers )

- Université de Lille – droit et santé

Visites guidées du jardin botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques

Le samedi 16 Septembre à partir de 10h.

La Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques vous invite à découvrir son jardin botanique avec une présentation de sa serre très riche en plantes de différentes régions tropicales et plus de 22 plates-bandes formant une « école de botanique » destinée aux étudiants en pharmacie, en environnement, biologie, aux pharmaciens, médecins et au grand public. Au cours de cette visite vous pourrez également admirer la salle d'exposition de la Faculté avec ses herbiers (de végétaux, de champignons...) ainsi que les ouvrages anciens de botanique et mycologie. Cette salle a été mise en scène par l’artiste plasticien Atsunobu Kohira en 2015 lors de sa participation au projet inter universitaire ARTU, piloté par le Ministère de la Culture et de la Communication Nord-Pas de Calais.

Ce jardin, les collections vivantes et des herbiers ont été récompensés en 1999 par le label « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones ».

Départs pour la visite guidée 10h et 14h.

Durée  de la visite guidée : 2h.

Réservation sur jep.lille.fr, dans la limite des places disponibles. Accès prévu pour les personnes en situation de handicap.

Lieu : Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, 3, rue du professeur Laguesse à Lille (M1 - CHU - Eurasanté)