15-déc.-2016 10:27 Il y a : 362 jour(s)
Catégorie(s) : Etudiant, Communication

L’Université de Lille, partenaire de la première édition d’O21 /s’orienter au XXIe siècle.

6 et 7 janvier 2017 au Nouveau Siècle de Lille.

Pour aider les lycéens et les étudiants à comprendre le monde de demain, et faire les bons choix aujourd’hui, Le Monde a créé O21/s’orienter au XXIe siècle. La 1ère édition se tiendra à Lille, (gras) vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017.

Acteur majeur de la formation dans la métropole, l’Université de Lille est partenaire de cet événement.

Durant ces 2 jours, les parents, lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.

8 conférences permettront à la jeune génération de découvrir comment elle peut s’inscrire dans les nouveaux défis du siècle.
En marge des tables rondes, les participants pourront rencontrer les intervenants, qu’ils soient acteurs de l’enseignement supérieur, entrepreneurs, dirigeants, etc.

L’entrée est gratuite, après inscription :

Pour vous inscrire et consulter en détail les conférences proposées par Le Monde auxquelles participent de nombreux intervenants de l’Université de Lille : télécharger le programme en ligne.

La manifestation sera aussi l’occasion pour les étudiant-e-s de découvrir les cursus interdisciplinaires de l’Université de Lille, qui tiennent compte des besoins exprimés par le monde socio-économique. En appui de cette offre de formation, l’établissement investit fortement dans l’innovation pédagogique, comme en témoigneront les projets présentés à l’occasion de l’édition lilloise d’O21.

Les participants pourront également s’informer sur les opportunités de séjour à l’étranger ou la valorisation des compétences linguistiques, ou encore rencontrer quelques-uns des 8000 étudiants internationaux que l’université accueille chaque année.

L’Université de Lille proposera deux ateliers autour des thématiques que sont l’innovation pédagogique et l’international :

• Venez découvrir quelques-uns des projets pédagogiques innovants portés par l’Université de Lille :

• Vendredi 6 janvier de 9h à 11h : le serious game Juristraining
    • Vendredi 6 janvier de 11h à 13h : le serious game Conges
    • Vendredi 6 janvier de 13h à 15h : les cours en ligne Culture numérique
    • Vendredi 6 janvier de 13h à 16h30 : des supports de cours sur la Bio animale (avec manipulation)
    • Vendredi 6 janvier de 16h30 à 18h : Faq 2 science
    • Samedi 7  janvier de 9h à 10h30 :  Profiterolle, jeu de rôle sur les pratiques officinales
    • Samedi 7   janvier de 10h30 à 11h : présentation de Profiterolle par le Pr Damien Cuny
    • Samedi 7  janvier de 11h à 13h : TP Virtuel
    • Samedi 7   janvier de 13h à 14h : introduction sur la pédagogie innovante par le Pr Lynne Franjé
    • Samedi 7  janvier de 13h à 16h : Cité langage, découverte des sciences du langage à travers des vidéos et des séries de questions