20-juil.-2015 14:17 Il y a : 2 année(s)
Catégorie(s) : Communication, International, Etudiant

L’Université de Lille, partenaire et acteur de la SPECQUE Lille 2015.

Du 2 au 9 août, se tiendra la 18ème édition de la Simulation du Parlement Européen Canada-Quebec-Europe (SPECQUE) à Lille. 6 étudiants de l’Université de Lille, Droit et Santé y concourront parmi 200 participants issus des quatre coins de l’Europe et du Canada.

Cet événement est la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Elle permet aux étudiants de tous horizons (11 pays représentés) d’approfondir des sujets d’actualité tout en les replaçant dans le processus législatif de l’Union européenne.
Tout au long de la simulation, ils seront amenés à faire l’expérience du travail parlementaire, alternant sessions plénières et commissions parlementaires, en endossant le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste.

Concernant les étudiants de l’Université de Lille, Droit et Santé, ils joueront principalement les rôles de députés européens, de lobbyistes et de journalistes. Par ailleurs, deux étudiants de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales font partie de l’organisation de la SPECQUE Lille 2015.

Lors de cette édition, quatre propositions de texte des commissaires seront débattues.

En savoir plus : http://www.specque.org/lille-2015/textes-debattus

En tant que partenaire de la SPECQUE Lille 2015, l’Université de Lille Droit et Santé apporte un soutien financier contribuant ainsi au renforcement de la connaissance des principes de démocratie européenne et internationale, et à la fabrication d’un tissu social francophone désireux d’oeuvrer à une société meilleure par le dialogue des cultures, la fraternité et le débat.

L’association SPECQUE a été fondée en 1998 par des étudiants en relations internationales de l’Université Laval (Canada). Lors des éditions précédentes, elle a été organisée au Luxembourg (2011), Montréal (2012), Rome (2013), Edmonton (2014).
Profondément francophone, elle participe au rayonnement de la langue française à l’étranger.
A travers sa simulation, le but de la SPECQUE est de favoriser le dialogue interculturel et les échanges
transatlantiques.