7-avril-2017 15:57 Il y a : 135 jour(s)
Catégorie(s) : Communication, Recherche

Marche pour les sciences.

Le 22 avril aura lieu dans le monde entier une marche pour les sciences, à laquelle sont conviés tous les citoyens.

Cette marche tire son origine des récentes déclarations et mesures du président américain Donald Trump, qui remettent en cause l'apport des scientifiques à l'amélioration de la société. Pour cette raison, et parce que ces opinions ne sont pas sans rencontrer un certain écho chez d'autres responsables politiques dans de nombreux pays, ce mouvement s'est étendu. Toute personne qui reconnaît l'utilité de la démarche scientifique, et l'importance pour celle-ci d'une diversité d'approches et d'idées, est donc invitée à rejoindre la marche.

Les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra, Inria, CEA), la conférence des présidents d'université (CPU) et de nombreux établissements d'enseignement supérieur ont tous appelé à la rejoindre. L'Université de Lille soutient pleinement cette initiative, et invite ses personnels, ses étudiant-e-s et l'ensemble de ses concitoyen-ne-s à participer au rassemblement lillois du 22 avril à 14h place de la république.

La préfecture du Nord devrait publier prochainement un arrêté interdisant toute manifestation mobile sur la voie publique dans le centre-ville de Lille le samedi 22 avril, pour des raisons de sécurité. Par conséquent, et sur la proposition de cette dernière, la marche pour les sciences est transformée en un rassemblement place de La République, de 14 à 15h.

Plus d'informations sur la marche lilloise : compte Facebook et Twitter. Un site français centralise les informations et les bonnes volontés, afin d'en faciliter l'organisation.