20-oct.-2017 11:14 Il y a : 31 jour(s)
Catégorie(s) : Communication

Mission Tokyo 2020 pour l’Université de Lille.

L’internationalisation est au cœur de la politique de l’Université de Lille et plus particulièrement au sein de la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique.

Depuis 2005, des partenariats se sont développés autour du programme international en management du sport par la signature en Chine d’une première convention avec l’Université du sport de Shenyang puis l’Université Océanique de Chine à Qingdao.

D’autres Universités étrangères ont rejoint ce programme, c’est le cas au Brésil de  l’Université de Sao Paulo et des facultés Facha à Rio, au Chili de l’Université Catholique de Valparaiso, en Russie de la State University Management de Moscou, aux USA de Canisius College. Outre les partenaires facultaires, des acteurs économiques français et étrangers, tournés à l’international, ont souhaité s’associer également à ce programme. Parmi eux,  un acteur régional à savoir le groupe international Decathlon (100 000 Salariés en 2017 dans 32 pays).

Le Master ISA étant le seul programme français en management du sport tourné à l’international, il a été très vite appuyé par de nombreuses instances sportives nationales et internationales (Fédérations, Ligues)  et par les instances politiques et consulaires (appui de la Métropole Européenne de Lille, des services des ambassades présents dans les pays partenaires – Campus France et Business France).

Ce réseau a ainsi permis à ce programme d’être mis en avant lors des derniers Jeux Olympiques d’été au Brésil en 2016. Le succès de cette opération en Aout 2016 (plus de 100 étudiants visiteurs, des rencontres avec le monde politique et économique) a fortement incité les services de l’Ambassade de France au Japon à solliciter le Vice-Président en charge des relations internationales, le Professeur Eric Boulanger, pour venir présenter le retour d’expériences sur les Jeux Olympiques de Rio afin de mettre en œuvre un projet similaire autour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Les premiers contacts établis ont conduit à la réalisation d’une mission du doyen de la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique, Guillaume Penel et le responsable du Master ISA, Yann Carin, afin de conclure un accord de partenariat universitaire avec la prestigieuse Nippon Sport Sciences University et travailler à la mise en œuvre d’un projet Tokyo 2020 associant Décathlon Japon, Business France et les services de l’Ambassade.

Ce projet associera lors des Jeux Olympiques de Tokyo étudiants français et japonais des facultés de sciences du sport et de médecine pour des ateliers communs et des conférences.