24-janv.-2017 17:11 Il y a : 59 jour(s)
Catégorie(s) : Etudiant, Communication

Obtention du statut de réfugié statutaire pour 30 de nos étudiants.

Le 24 janvier 2017, à la préfecture du Nord, en présence de M. Bruno Le Roux, ministre de l'intérieur, de M. le Préfet Lalande, de M. Brice, directeur général de l'OFPRA, et de représentants de l'Université de Lille, notamment Mme Blaise, présidente de l'Université de Lille - sciences humaines et sociales, M. Camart, président de l'Université de Lille - sciences et technologies et Mme Ethuin, vice-présidente vie étudiante, représentant M. Vandendriessche, président de l'Université de Lille - droit et santé, 30 des étudiants réfugiés accueillis en novembre dernier à l'université se sont vus accorder le statut de réfugiés ou de protégés subsidiaires.

Pour mémoire, grâce à la mobilisation bénévole de nombreux étudiants et personnels (collecte, conversation en français, accueil en famille...) et au partenariat entre l'Université de Lille, le Crous et la Préfecture, en lien avec son opérateur ADOMA, 80 étudiants ont intégré depuis 2 mois un processus d'accompagnement et de formation en 3 volets : accompagnement social et administratif, apprentissage du français, orientation et insertion dans les formations.

A l'heure actuelle ces étudiants entament le processus d'orientation  et d'immersion dans les formations (rencontres avec les services de validation, d'orientation et de formation continue), et répondront aux dispositifs de droit commun appliqué aux inscriptions pour  poursuivre leur cursus à l'Université de Lille dès septembre prochain.

Quelques chiffres:
- Sur les 80 étudiants
- 55 ont à ce jour un statut ( 51 de réfugiés statutaires et 4 en protections subsidiaires)
- 6 sont en attente de l'OFPRA ( office français des réfugiés et apatrides)
- 19 relèvent de la CNDA ( Cours national du droit d'asile).