Université Lille 2 Droit et Santé
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30-oct.-2015 11:33 Il y a : 2 année(s)
Catégorie(s) : Communication, Recherche, Etudiant

" PPI " pour Projets Pédagogiques Innovants

Découvrez en vidéos quelques projets pédagogiques innovants finalisés à l’Université de Lille Droit et Santé.

 

1/ Projet du Groupe pour l’Innovation, la valorisation et la réflexion sur l’enseignement : PROFFITeROLE *(1). 

2/ Projet du Professeur Suzanne SCOTT : ECO*(2).

3/ Projet du centre de simulation en santé de la faculté de médecine : PRESAGE *(3).

 

 

L'Université de Lille - Droit et Santé a souhaité s’inscrire résolument dans une démarche d’innovation pédagogique, notamment par l’utilisation des technologies numériques et de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation.

Pour ce faire, l’Université a lancé en 2013 un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) sur 5 ans dont l’un des objectifs est de soutenir et de financer le développement d’innovations pédagogiques dans le cadre de son offre de Formation Tout au Long de la Vie. 

 

Cet investissement est ambitieux puisqu’il correspond à une enveloppe d’un million d’euros par an.

Tous les secteurs de formation sont représentés et l’offre des projets d’innovation pédagogique est variée.

 

Elle concerne :

- le développement d’applications web permettant aux étudiants d’accéder à de nouvelles ressources sur leur tablette ou leur smartphone ;

- la création de MOOC (Massive Open Online Course) et SPOC (Small Private Online Course) ; ces cours entièrement numérisés et scénarisés permettront aux étudiants de l’Université (dans le cas du SPOC) ou à toute personne intéressée (dans le cas du MOOC) d’expérimenter un enseignement à distance novateur ;

- la conception de ressources scénarisées numériques venant en appoint des cours faits en présentiel ;

- l’utilisation d’un système original d’évaluation instantanée des connaissances acquises durant les cours basé sur le système de vote en réalité augmentée ;

- la production de projets dédiés à la recherche et l’enseignement par la simulation pour l’apprentissage des attitudes et des gestes ;

- et la création de « jeux sérieux » préparant les étudiants à résoudre de manière ludique des situations professionnelles variées.

 

Cet investissement a permis de soutenir une dynamique forte de développement de l’innovation pédagogique à l’Université de Lille Droit et Santé, coordonnée par le chargé de mission numérique et soutenue par le Service de Pédagogie et d’Innovations Numériques (SPIN). 

Le Service de la Formation des Personnels (SFP) contribue également au développement de « savoir-faire » par la mise en place de formations à la pédagogie dans le cadre d’une politique de formation associant les Universités de Lille Sciences et Technologies et Sciences Humaines et Sociales.

 

 

 

 

* (1) : Pratique OFFicinale et jeux de RÔLE
* (2) : Entrainement à la Compréhension de l’Oral
* (3) : Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’apprentissage des Attitudes et des Gestes