Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact
21-nov.-2017 15:05 Il y a : 23 jour(s)
Catégorie(s) : Communication, Etudiant

Un ancien étudiant de l’Université de Lille – droit et santé lauréat de la Fondation pour la Vocation

Kamel Ajji, ancien étudiant à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales est lauréat de la Fondation pour la Vocation. Le 11 décembre prochain, au cours de la 58ème cérémonie de la Fondation pour la Vocation, il recevra une bourse pour poursuivre ses recherches de thèse à Yale.

Kamel Ajji a fait la majorité de ses études au sein de l’Université de Lille – droit et santé. A la suite d’un master 1 Droit public obtenu au sein de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, il poursuit un master 2 en Droit public comparé à l’Université Paris 2, puis une thèse pour traiter de la surveillance numérique et de ses conséquences sur les libertés publiques aux Etats-Unis.

La route n’était pas tracée d’avance pour Kamel, il souligne que « Français mais fils d’étrangers, d’ouvrier, arabe, musulman, les statistiques ne jouaient pas en ma faveur. » Pourtant c’est bien grâce à sa persévérance, en travaillant tous les étés afin de financer ses études, en complément d’une bourse, que Kamel Ajji franchit « les semestres comme les haies d’un 110 mètres ».

Arrivé en thèse, il doit alors cumuler cinq emplois pendant six mois pour financer ses recherches sur son sujet « d’une actualité brûlante, majeur et stratégique ». Le travail finit par payer puisqu’il reçoit une bourse de la Commission Fulbright pour un séjour de recherche à Yale aux côtés du Professeur Jack Balkin, spécialiste de la surveillance, d'internet et des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, cette bourse de la Fondation pour la Vocation apparaît comme une réelle opportunité, puisque sans celle-ci, Kamel aurait dû remettre ses recherches entre parenthèses et travailler pour les financer.

Kamel Ajji représente toutes et tous les étudiant-e-s qui prouvent chaque année, qu’à force de volonté, rien n’est impossible.

L’Université de Lille félicite Kamel Ajji pour cette bourse bien méritée.



La Fondation pour la Vocation organise la 58ème cérémonie de remise des Bourses de la Vocation, le 11 décembre 2017 à Paris. Madame Elisabeth Badinter, Présidente de la fondation, et Monsieur Pascal Picq, parrain de la promotion 2017, remettront les Bourses de la Vocation de 8000 € et les Prix de l’Espérance de 4500 €. Ces bourses permettront à une trentaine de jeunes femmes et hommes entre 18 et 30 ans de surpasser les obstacles personnels et financiers qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur carrière professionnelle.

Les candidatures pour les Bourses de la Vocation 2018 seront ouvertes de janvier à mai 2018.

Créée en 1960 par Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, la fondation est actuellement présidée par sa fille, Elisabeth Badinter. Depuis 58 ans, 1532 lauréats ont été soutenus à travers plus de 100 vocations.


En savoir plus…