Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

ATELIER de Catherine GILLERON

Mardi de 20h00 à 22h00

Théâtre de la Verrière
28 rue Alphonse Mercier à Lille
Métro République Beaux-Arts

1ere séance : 3 octobre 2017

 

" Emportez-moi dans une caravelle... "

Le projet se déclinera comme les années précédentes en deux grandes étapes : travailler le jeu théâtral, mais aussi le " collectif de jeu " ; et ensuite aborder la mise en espace du corpus de textes pour la présentation des travaux.

Par les exercices, le jeu théâtral sera abordé dans ses aspects " individuels " mais aussi " collectifs ".
1- Exercices ludiques pour s'échauffer, prendre confiance en soi et en les autres. Travailler la concentration, la mémorisation, la voix, le corps dans l'espace. Travail sur les humeurs, les émotions.
2- Importance du " groupe " qui se constitue au fur et à mesure : écoute, regard, confiance, et bonne humeur !
3- Notion de mise en espace, rôle de la lumière, du son, des images le cas échéant...

Montage et présentation " Emportez-moi dans une caravelle... "
On abordera comme tous les ans, un matériau littéraire à traiter théâtralement (lecture - spectacle)... Cette année un peu parce que Prévert mourut il y a de ça 40 ans et sans tomber dans le contresens des trucs qu'on honore à date fixe, dont on se souvient le jour j, pour lequel on se congratule l'année a, et à qui on rend hommage à l'heure h ! - contresens ultime pour un écrivain qui " voulait une vie plus vivante ", le " veilleur " qui nous assure que : " les gens sont jaloux/ils nous prendraient notre mort/notre mort à nous/ils pleureraient à notre place. " !... mais bon un peu pour lui quand même : on voyagera en Poésie ! Et ça nous aidera peut-être à redonner le sens de la vie aux mots...
Alors on essaiera de s'emporter sur un continent peuplé de mots mis en bouche, qui touchent, pour les fins gourmets comme les petits mangeurs... on ira les pêcher (à la ligne !) dans un corpus de textes (il y en aura plein la musette !) pour composer un menu qui fera travailler les rythmes, les voix, les émotions, la musique des mots, jouer à les partager, à pratiquer comme Prévert (hommage !!!) le " collage " de textes et d'images... continent de mots pas faciles à apprivoiser, mais dont la liberté nous emportera... et puis, si on s'y perd un peu, ben, ça nous fera des vacances !!!

" Emportez-moi dans une caravelle,
Dans une vieille et douce caravelle,
Dans l'étrave, où si l'on veut, dans l'écume,
Et perdez-moi, au loin, au loin. " (Henri Michaux)


(... où on peut comprendre, qu'entre autres, on y rencontrera Michaux (Henri), Prévert (Jacques) et bien d'autres...)

• M'inscrire à cet atelier