Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

ATELIER A LA BELLE ETOILE

Le dimanche 19 novembre 2017
de 10h à 12h et de 13h à 16h
avec Marc Iglesias

Le samedi 3 février 2018
de 10h à 12h et de 13h à 16h
avec Déborah Lary

Le samedi 24 mars 2018 de 14h à 18h
Le dimanche 25 mars de 11h à 13h et de 14h à 16h
avec Thibaud Le Maguer

Le Gymnase
5 rue du Général Chanzy à Roubaix
Métro Roubaix - Charles de Gaulle

 

Ces ateliers de pratique chorégraphique, ouvert à tous les étudiants, ne nécessitent aucune expérience préalable.

Workshop autour de Autoctonos II d'Ayelen Parolin, avec Marc Iglesias
Dimanche 19/11/2017 de 10h à 12h et de 13h à 16h, au Gymnase (5 rue du Général Chanzy, Roubaix)

Avec Autóctonos II, il est toujours question de notre société de l'endurance, de la rentabilité, de la productivité. Cependant, il ne s'agit plus cette fois de toucher à sa puissance, mais de creuser dans sa défaillance, son effondrement, son impossibilité communautaire. Cette fois donc, il n'est plus question de héros, d'hommes-machines qui se croient tout-puissants, mais tout le contraire : de " simples " humains, conscients de leurs propres contradictions, de leurs propres " étrangetés ".
Le workshop, mené par Marc Iglesias, interprète de la pièce, prendra pour point de départ cette humanité profonde que nous partageons, en partant de l'identité, corporelle et gestuelle, de chacun. Il s'agira, pour une fois, de privilégier la fragilité à la puissance, l'étrangeté à la norme, le paradoxe à la raison.

Workshop autour de Pulse(s) de Filipe Lourenço, avec Déborah Lary
Samedi 3 février 2018 de 10h à 12h et de 13h à 16h, au Gymnase (5 rue du Général Chanzy, Roubaix)

Formé dès l'enfance aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse, Filipe Lourenço revient dans Pulse(s) à ses premières amours chorégraphiques, interrogeant son héritage propre comme l'actualité de ces cultures ancestrales. Interprète pour Christian Rizzo, c'est en dansant d'après une histoire vraie - pièce inspirée par le souvenir d'une danse turque -, qu'il a pris conscience du potentiel de ces rites chorégraphiques. Organisant le dialogue entre les pulsations sonores et les vibrations du corps, il imagine une pièce pulsatile comme un retour aux sources, pour entendre battre le pouls enivré du monde.
Ce workshop, mené par Déborah Lary, collaboratrice artistique de Filipe Lourenço et interprète dans les pièces de Myriam Gourfink et Olivier Dubois, vous propose d'explorer les dessous de Pulse(s) en en traversant les cheminements, en en explorant l'écriture, la composition, les questionnements.

Workshop autour de Virages, de et avec Thibaud Le Maguer
Samedi 24 mars 2018 de 14h à 18h + dimanche 25 mars 2018 de 11h à 13h et de 14h à 16h, au Studio Jouret (13 rue de l'Hospice, Roubaix)

Virages rassemble cinq individus autour d'un acte quotidien : marcher. Cette marche est néanmoins particulière en ce qu'elle s'engage dans un espace clos, qui génère une circularité des trajectoires, et parce qu'elle s'affranchit d'atteindre un lieu donné. N'en subsiste qu'une dynamique, un élan, un "aller vers" et l'occasion pour un groupe d'inscrire ensemble et au présent une circulation.
Le workshop mené par Thibaud Le Maguer, à quelques jours de la création de la pièce, vous invite ainsi à expérimenter différentes variations autour de l'action de marcher, de jouer avec l'espace invisible qui nous sépare tout en nous liant les uns aux autres, de se risquer à résister ensemble tout en nous transformant.

• Inscription par mail à culturetagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr