Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

S'informer

La Presse

Il existe deux types de journaux:

  • Les journaux gratuits : Ils sont souvent distribués aux sorties des métros et des gares. Vous en trouverez parfois dans les tabacs-presse.
  • Les journaux payants : Ils sont en vente dans les tabacs presse, les kiosques à journaux...

La presse sur internet

Vous pouvez également consulter la presse sur internet. Cependant certains sites ne sont accessibles que si vous êtes abonné.

La presse locale est: La voix du Nord et Nord-eclair.

 

La Radio

Il existe de nombreuses stations de radio, parmi elles: France Bleu Nord, France Culture, France Inter, France Info, Le Mouv. Radio Campus est une radio associative basée sur le Campus Universitaire de Lille

 

Téléphoner

Le numéro de téléphone français est composé de 10 chiffres. Les 2 premiers chiffres changent selon la zone géographique. Pour téléphoner en France depuis l'étranger (fixe ou portable), il faut composer le 00 33 puis le numéro de téléphone du correspondant sans le premier 0. Par exemple pour appeler le numéro 03 20 11 22 33, vous devez composer le 00 33 3 11 22 33. La majorité des étudiants ont un téléphone portable (ou mobile, cellulaire ou encore GSM).

Une fois arrivé en France, il est préférable de changer d'opérateur pour un opérateur français. Il existe de multiples opérateurs téléphoniques. Si vous n'utilisez pas beaucoup votre téléphone, vous pouvez utiliser des cartes rechargeables prépayées proposées par tous les opérateurs. Vous trouverez des points de vente dans les bureaux de tabac, ainsi que dans les centres commerciaux.

Si vous utilisez souvent votre téléphone, il est préférable de prendre un abonnement avec un forfait qui vous sera plus avantageux. La durée minimale d'un abonnement est généralement de 1 an mais elle peut être de 2 ans si vous souscrivez à des offres particulières. Pensez donc à bien lire le contrat avant de signer...

Si vous n'avez pas de téléphone portable, il existe encore des cabines téléphoniques à Lille. Ils fonctionnent avec une carte bancaire ou avec une carte téléphonique qu'on achète dans les bureaux de poste, de tabac et dans les gares. Elles coûtent 7,50 euros pour les cartes de 50 unités, et 15 euros pour les cartes de 120 unités.

 

Accéder à Internet

Pour avoir Internet fixe, vous devez avoir une ligne téléphonique. Les opérateurs proposent souvent des packages (connexion internet, téléphone illimité, télévision) au tarif mensuel d'environ 30 euros. Pour comparer les prix des différents opérateurs : www.ariase.com/fr/comparatifs/index.html

Un délai est à prévoir avant que la ligne internet soit opérationnelle. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez avoir accès au réseau de la fac grâce à des bornes d'accès wifi. Elles sont installées dans toutes les composantes.

Lors de votre inscription administrative à l'Université Lille 2, des identifiants vous seront remis pour vous connecter à internet depuis les facultés, ainsi qu'à votre Espace Numérique de Travail (ENT). Des ordinateurs sont également à votre disposition dans votre composante d'accueil (salle informatique).

Certains endroits publics disposent d'un accès au réseau Wifi, comme les cafés, les trains, les hôtels... Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, vous pouvez vous connecter à Internet dans les cybercafés.

 

Le Courrier Postal

Vous pouvez envoyer des lettres et des colis. Les tarifs varient selon le poids et la destination. Les timbres peuvent être achetés à La Poste ou dans les débits de tabac. Une lettre de moins de 20 grammes coûtera 0,58 euro. Il est possible de payer votre facture électricité dans un guichet de La Poste. Pour plus d'informations: www.laposte.fr