Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

L'Université de Lille, Droit et Santé est un partenaire de Housing Anywhere, une plateforme de logement dédiée aux étudiants internationaux. Les étudiants venant de l'étranger jusqu'à Lille peuvent trouver et réserver un logement étudiant sur le site web. Les logements disponibles sur la plateforme sont proposés par les étudiants qui partent également pour un semestre à l'étranger, en échange, programme ERASMUS ou en stage. Pour plus d'informations: www.housinganywhere.com

 

Assurance Logement

Obligatoire lorsque vous louez une chambre ou un studio en France. Elle permet de protéger votre logement en cas d'incendie, de bris de glace, de dégât des eaux.

Elle comprend également la responsabilité civile. Rapprochez-vous de votre sécurité sociale ou de votre banque pour choisir celle qui vous convient.

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages que vous pouvez causer à autrui ou aux biens d'autrui.

 

PETIT GLOSSAIRE

T1 : Petite chambre composée d'une pièce avec une cuisine séparée avec une salle de bain séparée avec les toilettes ou pas.

T2 : Il désigne un bien composé de deux pièces qui sont d'une part le salon/salle à manger, et d'autre part une chambre. A cela s'ajoute la cuisine et une salle de bain qui peut contenir ou non les toilettes.

T3 : Bien composé de trois grands ensembles :une pièce principale contenant le salon, et deux chambres séparées l'une de l'autre. A ces trois pièces viennent s'ajouter une salle de bain, une cuisine et des toilettes.

 

 

 

Rechercher un logement

Lille est la troisième ville étudiante après Paris et Lyon, c'est pourquoi la demande de logement est très importante surtout au 1er semestre (septembre).

Parmi les différentes options, vous pouvez trouver des logements individuels ou à partager. Mieux vaut vous y prendre à l'avance !

Attention: les étudiants erasmus ou les étudiants qui viennent dans le cadre d'un accord avec leur université d'origine peuvent bénéficier d'une réservation.

Voici quelques options:

 

Principales adresses utiles Logements en résidence universitaire

- Résidences publiques: CROUS 

- Résidences privées: Adele.org

 

Le logement de particulier à particulier

Vous trouverez des annonces sur un site de particulier à particulier. Il vous appartient de prendre contact avec le propriétaire.

Adresses utiles:

 

Organismes aidant à la recherche d'un logement

 - Student Mundial

- Nepstick

- Uniplaces

 

Les moyens pour trouver son logement 

 

La résidence avec services

Ces résidences disposent de logements récents d'une ou 2 pièces. Ces résidences sont meublées et situées à proximité des écoles ou en centre ville. Elles offrent de nombreux services : salles communes, cafétéria, laverie, salle de sport, espace TV, parking, accueil, ménage...

La location dans ce type de résidence se fait à tout moment de l'année, même pour une courte durée (6 mois). Cependant il faut savoir que septembre est une période très chargée en termes de demandes. Les démarches pour obtenir ce type de logement sont les mêmes qu'une location " classique ", à savoir le dépôt d'une caution et les frais d'agence.

Adresses utiles:

Les résidences Lamy

Estudines

Le Service Logement Etudiant

 

Le logement temporaire

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement, vous pouvez vous faire héberger temporairement.

Auberge de jeunesse de Lille:

L'association Bed and Breakfast

Plus d'informations: www.bandb-lille.com

Hôtels dans le centre de Lille sur Booking

Attention, certains hôtels se situent aux alentours de Lille, vérifiez bien que vous pouvez vous y rendre avant de réserver !

Autres hébergements (chez un particulier notamment):

www.couchsurfing.org

Airbnb

Home to Go

 

La colocation

La colocation consiste à partager un logement. C'est un mode de vie de plus en plus répandu parmi les étudiants car c'est une formule efficace pour payer un loyer fortement réduit.

Adresses utiles:

La Carte des Colocs

Appartager

E-colocation

Recherche-colocation

AnnoncesColocation

 

Le CROUS

Le CROUS est un établissement public qui gère différents services aux étudiants (logements, restauration universitaire, aides sociales, accueil des étudiants étrangers...).

Vous pouvez effectuer une demande de logement sur le site du CROUS. La demande doit être saisie en ligne à partir du 15 janvier jusqu'au 30 avril. Les dossiers doivent être envoyés au: CROUS Service de l'accueil des étudiants étrangers Antenne de Lille 1 Résidence Bachelard, Pavillon O Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Le CROUS fait savoir que les capacités d'accueil dans les résidences universitaires sont limitées. Toutes les demandes ne pourront être retenues, sachant que la priorité sera donnée aux étudiants de 2e et 3e cycle d'études.

 

Les foyers

Les chambres peuvent être équipées avec frigo, douche et lavabo. Des activités culturelles y sont organisées.

Adresses utiles:

 

Le logement intergénérationnel

Si vous cherchez un logement ainsi que des moments conviviaux, certaines associations permettent de vous mettre en relation avec des seniors qui peuvent vous offrir un logement à prix réduit en échange de quelques services : par exemple, faire des courses pour dépanner, donner quelques cours de langues étrangères ou d'informatique ou tout simplement discuter autour d'un repas...

Pour trouver ce type de logement, vous devrez adhérer à une association et envoyer un dossier de candidature qui indiquera votre âge, vos études, si vous avez un moyen de locomotion, quels services vous serez prêts à rendre, etc.

Contact

Générations et Cultures 61, rue de la Justice - 59000 Lille Tél. : 03 20 57 04 67 generationsetculturestagada[at]nordnettsointsoin.fr En savoir plus : www.generationsetcultures.fr

 

S'installer

Pendant la visite, vous pouvez poser quelques questions:

- Quand et comment payer le loyer? Chèque, virement, cash ? Est-ce que j'aurai un reçu?

- Est-ce qu'il y a des charges à payer en plus du loyer? Lesquelles?

- Est-ce que je peux bénéficier de l'aide au logement de la CAF?

- Est-ce que le logement est bien exposé à la lumière?

- Quel est le type de chauffage utilisé ? électrique ou gaz?

- Quelle est la durée du préavis de départ ?

Le bail ou contrat de location doit être établi par écrit. Il doit indiquer le montant du loyer et les modalités de paiement, la durée de la location, la destination du local (habitation ou habitation et lieu de travail). Il doit être signé par vous-même et par le propriétaire.

La caution ou dépôt de garantie est une somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Elle permet au propriétaire de se protéger contre les dégradations ou les impayés. Le montant équivaut en général à un mois de loyer sans les charges. La caution sera restituée à la fin du séjour si aucune dégradation n'est constatée lors de l'état des lieux.

Un garant peut également être exigé par le propriétaire. Il s'agit d'une personne (qui réside en France ou dans l'UE) qui s'engage à payer votre loyer si vous êtes dans l'impossibilité de le faire. Elle devra signer un document et fournir des pièces justifiant de ses ressources. Si vous ne pouvez pas fournir de garant, il existe le dispositif CLE (Caution Locative Etudiante).

Plus d'information et demande en ligne sur le site de Lokaviz

 

L'état des lieux (arrivée et sortie) consiste en une vérification de l'appartement. C'est un document qui décrit l'état du logement. Ne pas oublier de noter les dégradations déjà existantes pour éviter de payer les réparations lors du départ. A votre départ, si vous ne rendez pas un logement dans un bon état et propre, des frais pourront être déduits de votre caution.

 

La quittance de loyer: Quand vous paierez votre premier loyer, vous devez demander une quittance de loyer au propriétaire qui vous permettra d'attester que vous payez le loyer. Ce document peut vous être demandé en tant que justificatif de domicile ou pour une demande d'allocation par exemple.

 

L'assurance: Il est recommandé d'assurer son logement, au moins contre les incendies et les dégâts des eaux. Il est également recommandé de souscrire à une assurance pour la responsabilité civile. Vous pouvez éventuellement vous assurer contre le vol. Les logements en résidence universitaire du Crous doivent maintenant obligatoirement être assurés contre le vol et les risques locatifs (dégât des eaux, incendie...). Une attestation vous sera demandée à votre arrivée.

Quelques liens utiles (liens non contractuels):

http://www.smeno.com/etudiants/804_assurance-logement.html

http://www.lmde.com/services-et-avantages/assurances-etudiantes/logement.html

http://www.assurances-etudiants.com/

Autres compagnies d'assurances : MAE, MATMUT, MAIF...

 

La taxe d'habitation: Elle est redevable si vous habitez dans le logement à la date du 1er janvier. Le montant varie en fonction de votre situation financière et en fonction des caractéristiques de votre logement (sa surface, son emplacement, son nombre de fenêtres...). Les personnes qui disposent de faibles revenus peuvent avoir une réduction ou une exonération de cette taxe. Vous pouvez vous renseigner directement au Centre des Impôts.

Pour connaître l'adresse du Centre des Impôts le plus proche de chez vous : www.impots.gouv.fr -> Rubrique " Vos services locaux " (en bas de page)

 

Les aides au logement: L'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Allocation de Logement Social) sont des aides de l'Etat français. Elles sont gérées par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et le montant varie en fonction de vos ressources. Certaines conditions sont à remplir pour l'attribution de cette aide.

Vous pouvez constituer un dossier téléchargeable sur le site www.caf.fr dès votre arrivée en France. Il devra contenir (entre autres) les pièces suivantes :

- photocopie du passeport ou de la carte d'identité

- acte de naissance traduit en français datant de moins de 3 mois

- photocopie de la carte d'étudiant ou du certificat de scolarité

- un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

- photocopie de la vignette OFII pour les étudiants non européens

Le dossier est à constituer dans le premier mois suivant votre arrivée. Un délai de 2 mois est à prévoir avant de recevoir l'aide. Pour les résidences CROUS, l'aide au logement sera versée directement à la résidence et déduit de votre loyer.

Si vous vivez en colocation, chaque colocataire doit remplir une demande auprès de la CAF. Pour plus d'informations et pour faire une simulation d'aide au logement: www.caf.fr

Après avoir trouvé votre logement, vous aurez peut-être d'autres démarches à faire:

- Ouvrir un contrat pour le gaz ou l'électricité: EDF/GDF est le principal fournisseur d'électricité et de gaz mais vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux.

- Moyens de communication: voir la rubrique Communication

- Meubler son logement s'il n'est pas meublé: il existe quelques solutions pour trouver des meubles d'occasion (brocantes, sites internet, associations, site Internet...)

Adresses utiles:

Le Bon Coin : www.leboncoin.fr

Emmaüs: www.emmaus-france.org

Troc.com : www.troc.com

Sites de dons:- www.co-recyclage.com

- www.recupe.net

 

 

QUITTER LE LOGEMENT

Le préavis de départ consiste à informer par écrit votre propriétaire de votre départ. Un délai de 2 ou 3 mois est à prévoir (selon les modalités indiquées sur le bail).

Arrêt de l'aide au logement: au moins un mois avant votre départ- en prévenant la CAF que vous allez quitter votre logement.

Fermeture du compteur de gaz et d'électricité en prévenant de la date de votre départ pour ne plus avoir à payer la consommation d'énergie. Prévoir les relevés de compteur pour la fermeture !

Etat des lieux (départ) consiste en une inspection du logement afin de vérifier que rien n'a été dégradé. Votre logement doit être nettoyé et vidé intégralement afin de récupérer votre caution. C'est aussi le moment de rendre les clés au propriétaire. Le propriétaire dispose d'un délai légal de deux mois pour la restitution de la caution.