Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

CROUS

Consultez la carte des restaurants universitaires dans la région

http://www.crous-lille.fr/restauration/carte-des-restaurants/

Consultez les tarifs des RU

http://www.crous-lille.fr/restauration/tarifs/

 

Restauration

LES RESTAURANTS UNIVERSITAIRES

Ils sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Ils sont situés à proximité des sites universitaires.

Les restaurants universitaires proposent un large choix de plats tous les midis

  • La formule la plus répandue est la traditionnelle. Vous composez votre repas complet (1 plat et 3 périphériques) pour un montant de 3,20 euros.
  • Si vous êtes pressés, vous pouvez également acheter des sandwiches ainsi que des crudités et des desserts.
  • Les cafétérias, brasseries et fac-food du CROUS préparent des petits déjeuners, des repas rapides le midi et servent des boissons chaudes ou froides à toute heure.

Paiement

La carte multi-services (carte étudiante) permet de payer les repas. Elle est délivrée lors de l'inscription administrative à l'Université.

Les tarifs pratiqués dans les brasseries ou cafétérias:

Sandwich composé (1/2 baguette) : 2,45 à 2,80 euros
Croque-monsieur : 1,80 euros
Barquette de frites : 1,60 euros
Café : 0,65 euro
Hot dog : 2 euros

 

LES RESTAURANTS EN VILLE

Les restaurants

Vous pouvez commander soit le menu (plat avec entrée et/ou dessert et boisson), soit à la carte. Les prix peuvent varier (entre 10 euros et 50 euros). Vous trouverez une liste de restaurants à découvrir ici.

Les fast food

Vous pouvez aussi vous restaurer dans des fast food ou dans des snacks. On les trouve un peu partout dans Lille. Il faut compter entre 5 et 7 euros avec une boisson.

Les estaminets

Les estaminets sont plus que de simples cafés, ce sont des endroits chaleureux où on peut profiter de l’ambiance et de la décoration par des objets rappelant le temps passé (des anciens ustensiles de cuisine accrochés au plafond…). On peut y boire de bonnes bières mais aussi jouer à des jeux traditionnels.
Vous trouverez beaucoup d’estaminets à Lille et aux alentours. Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez aussi découvrir quelques estaminets qui se trouvent à la frontière franco-belge.

 

LA GASTRONOMIE DU NORD-PAS DE CALAIS

La cuisine du Nord-Pas de Calais vous séduira par sa diversité, son originalité et sa convivialité. Recherchez les restaurants adhérents du réseau « Tables régionales du Nord-Pas de Calais » ou du label « Assiette de Pays » pour profiter de la gastronomie régionale.

Les Produits de la Mer

Le Nord-Pas de Calais est une région tournée vers la mer. Les poissons et les crustacés font donc évidemment partie de notre cuisine. Premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer est le fleuron des ports de pêche. Sur toute la Côte d’Opale, les étals proposent quantités de produits de la mer d’une grande diversité.

Les Fromages

Le Nord-Pas de Calais est une importante région fromagère et on peut y déguster plus de 30 fromages. Parmi ces fromages, les plus connus sont :

  • Le Maroilles: Rendu célèbre grâce au film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis »,  le Maroilles est un fromage originaire de l’Avesnois, situé entre le Nord et l’Aisne. Il tient son  nom du village de Maroilles. Il pèse environ 720g. On peut le reconnaître à sa croûte de  couleur rouge-brique et à sa forme de pavé.
  • Le Vieux-Lille: Egalement appelé Gris de Lille, c'était, selon la tradition, le fromage préféré des mineurs de fond. Le Vieux-Lille est en réalité une pâte de Maroilles de couleur grisâtre. Son goût est plus prononcé, plus salé et plus piquant.
  • La Mimolette dite boule de Lille: C’est un fromage en boule à croûte grise et à chair orangée. Il peut peser jusqu’à 4 kg. On raconte que c’était le fromage préféré du Général de Gaulle.
  • Le Mont des Cats: Fabriqué en Flandre française par les moines trappistes du Mont des Cats, ce fromage de 2 kg était autrefois dégusté par les familles le matin avec leur café. Sa pâte est mi-dure mais crémeuse.
  • Le Bergues: Originaire du village dont il porte le nom, il s’est d’abord inspiré des villages hollandais. Ce fromage à la pâte demi-molle ou dure est préparé avec du lait écrémé.

Les Plaisirs sucrés

La betterave à sucre est traditionnellement cultivée en Nord-Pas de Calais ce qui explique la large variété de sucreries existantes dans la région :

  • Les Bêtises de Cambrai: bonbon traditionnellement à la menthe et rayé de sucre caramélisé.
  • Les Babeluttes de Lille: bonbon de couleur brune réalisé à partir de mélasse de vergeoise.
  • La Pastille du Mineur: bonbon de sucre cuit, d’aspect lisse aux extraits naturels de plantes.