Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Contact

Le service des études et de la formation

Corentine CLAISSE
Tel.: +33 (0)3 20 96 43 09
 daptagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

 

Etudes de santé réglementées

Principes généraux d’admission à l’Université Lille 2


Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires (diplôme, plus - si nécessaire - attestation de réussite aux conditions spécifiques d'accès à l'université dans le pays où il a été obtenu).

Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée.

Dans tous les cas, les candidats résidant à l’étranger feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence.

Diplômes de Docteur d’Etat en médecine, en Pharmacie ou en Chirurgie-Dentaire

Tout candidat ayant accompli 2 années ou plus d’études de santé ou titulaire d’un diplôme de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien, doit préalablement satisfaire aux épreuves de classement de l’examen de fin de 1ère année dans la limite du numerus clausus fixé annuellement par les autorités interministérielles. Cette condition remplie, il appartient aux services compétents du Ministère de l’Education Nationale de déterminer les équivalences ou dispenses en fonction de la scolarité accomplie dans la faculté d’origine.

De ce fait, l’admission en 1ère année de 1er cycle est subordonnée à la procédure d’admission préalable à formuler auprès des services culturels de l’Ambassade de France du pays de résidence (renseignements sur le site du Ministère de l’Education Nationale).

Plus d'informations sur la demande d'admission préalable (DAP).