Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Inscription en master 2ème année ou en doctorat

Principes généraux d’admission à l’Université Lille 2

 

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires (diplôme, plus - si nécessaire - attestation de réussite aux conditions spécifiques d'accès à l'université dans le pays où il a été obtenu).

Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée.

Dans tous les cas, les candidats résidant à l’étranger feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence.

Inscription à un diplôme universitaire de niveau master (ou 3e cycle)

 

Pour les diplômes universitaires (D.U.) de l’Université Lille 2, les candidatures ne seront examinées que dans la mesure où les candidats ont également une inscription principale dans un diplôme national, sauf dans le secteur santé sur décision spéciale du Président de l’Université après examen des situations individuelles.


Inscription en Master 2e année (semestres 3 et 4) des étudiants de nationalité étrangère

  • Vous êtes un étudiant de nationalité étrangère (de l’Union européenne ou hors U.E.)…

  • Vous avez ou vous allez obtenir définitivement un diplôme supérieur à la licence, de niveau baccalauréat + 4 ans d’études au minimum, et vous souhaitez vous inscrire en Master 2ème année


Vous devez alors consulter les fiches relatives aux Masters  2ème années proposés par l’Université Lille 2 à la rubrique formations

Vous pouvez ensuite demander un dossier de candidature au service concerné  ou le télécharger sur le site Internet de la Faculté ou de l’Institut.

Attention !!
Le dossier de candidature doit avoir été retiré et déposé auprès du service concerné, avec toutes les pièces demandées, selon le calendrier fixé pour chaque master… (vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet de la faculté concernée.

En règle générale, les dossiers de candidatures sont disponibles dans les services scolarité ou téléchargeables à partir du mois d’avril…

L’attention des candidats est attirée sur le fait que tout dossier incomplet ou arrivé hors délai sera automatiquement rejeté.

Pour les candidats non francophones : l’Université Lille 2 les informe que leur niveau de connaissance de la langue française doit être compatible avec les études envisagées.  Ainsi, les responsables pédagogiques de la mention ou de la spécialité de Master exigeront à l’appui du dossier de candidature un justificatif prouvant la réussite du DALF, du DELF, ou du TCF (Test de Connaissance du Français). Toutes les infos nécessaires à ce sujet sont sur le site www.ciep.fr

Inscription en Doctorat de recherche des étudiants de nationalité étrangère

 

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur.

L’inscription au doctorat est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en 3 ans.

Pour obtenir de plus amples informations et solliciter une inscription en 1ère année de Doctorat, vous devez contacter une des Ecoles Doctorales de l’Université Lille 2.