Pièces à joindre au dossier

Les pièces à joindre à votre dossier pour une première inscription à l'Université Lille 2

• Photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en dispense (DAEU, Capacité en Droit ...)

• Photocopie d'une pièce d'identité.

• 2 photos d’identité (officielles) avec nom et prénom au verso. Les photos usagées, CV & photocopies ne sont pas acceptées.

• Autorisation parentale d'inscription pour les étudiants mineurs (sur papier libre).

• Photocopie de l'attestation (ou récépissé) de recensement au Service National délivrée par la mairie de votre domicile ou le certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (A.P.D.).

• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié au régime étudiant (consultez ici les modalités de la sécurité sociale étudiante) :
   - Justificatif d'affiliation des parents au régime de sécurité sociale des travailleurs non salariés, régime spécifique de sécurité sociale ou SNCF
   - Photocopie de l'attestation d'assuré social du conjoint, du concubin ou partenaire PACS
   - Justificatif de votre qualité d'ayant droit d'un parent fonctionnaire international
   - Photocopie de votre contrat de travail couvrant la période du 1er septembre au 31 août de l'année suivante

• Si vous êtes boursier : l'original de l'avis conditionnel ou définitif d'avis d'attribution de bourse de l'année en cours ou à défaut l’avis définitif de l’année dernière. (hors bourse de l'enseignement secondaire).

• Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : photocopie du certificat de scolarité  de l'année en cours, mentionnant le cas échéant le centre payeur choisi pour la sécurité sociale

• Si vous avez déjà été inscrit dans une autre université : autorisation de transfert de votre dossier universitaire.

Pièces supplémentaires si vous vous inscrivez en ligne :
- Récapitulatif de votre inscription en ligne (à imprimer à l'issue de votre inscription)
- Une enveloppe format A4, libellée à votre adresse, pré-affranchie pour un envoi à 100 grammes. (privilégiez une formule type "lettre suivie")

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez joindre en plus des pièces citées ci-dessus :
• Photocopie du diplôme ouvrant droit aux études dans l'enseignement supérieur.
• Extrait d'acte de naissance en langue française le cas échéant.
• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié au régime étudiant (Carte européenne d'assurance maladie).
• Si vous êtes boursier : l'original de l'avis de bourse du gouvernement français.

Les pièces à joindre à votre dossier lors d'une réinscription

• 1 photo avec nom et prénom au verso. Les photos usagées, CV & photocopies ne sont pas acceptées.
• Autorisation parentale d'inscription pour les étudiants mineurs.
• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié (Voir rubrique «Sécurité Sociale Etudiante»).
• Photocopie des pièces justifiant d'un statut particulier.
• Si vous êtes boursier : l'original de l'avis conditionnel ou définitif d'avis d'attribution de bourse de l'année en cours ou à défaut l’avis définitif de l’année dernière (hors bourse de l'enseignement secondaire).
• Si vous êtes salarié : photocopie de votre contrat de travail couvrant la période du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.
• Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : photocopie du certificat de scolarité ou de la carte d'étudiant de l'année en cours.

• Photocopie du visa «long séjour».
• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié (Carte européenne d'assurance maladie ou formulaire E111 ou E128).

VOUS DEVEZ FOURNIR LES PHOTOCOPIES DE TOUTES LES PIÈCES DEMANDÉES. DANS LE CAS CONTRAIRE VOTRE DOSSIER SERA CONSIDÉRÉ COMME INCOMPLET ET REJETÉ.

TOUTES LES PIECES DOIVENT ETRE JOINTES A VOTRE DOSSIER MEME SI ELLES ONT DEJA ETE PRODUITES AVEC UN DOSSIER DE CANDIDATURE.