Le service des inscriptions : 03.20.96.52.74

Les services scolarités

Le service des études et de la formation

Pièces à joindre au dossier

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Les pièces à joindre à votre dossier pour une première inscription à l'Université de Lille, Droit et Santé

• Photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en dispense (DAEU, Capacité en Droit ...)

• Photocopie d'une pièce d'identité.

• 2 photos d’identité (officielles) avec nom et prénom au verso. Les photos usagées, CV & photocopies ne sont pas acceptées.

• Autorisation parentale d'inscription pour les étudiants mineurs (sur papier libre).

• Photocopie de l'attestation (ou récépissé) de recensement au Service National délivrée par la mairie de votre domicile ou le certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (A.P.D.).

• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié au régime étudiant (consultez ici les modalités de la sécurité sociale étudiante) :
   - Justificatif d'affiliation des parents au régime de sécurité sociale des travailleurs non salariés, régime spécifique de sécurité sociale ou SNCF
   - Photocopie de l'attestation d'assuré social du conjoint, du concubin ou partenaire PACS
   - Justificatif de votre qualité d'ayant droit d'un parent fonctionnaire international

• Si vous êtes boursier : l'original de l'avis conditionnel ou définitif d'avis d'attribution de bourse de l'année en cours ou à défaut l’avis définitif de l’année dernière. (hors bourse de l'enseignement secondaire).

• Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : photocopie du certificat de scolarité  de l'année en cours, mentionnant le cas échéant le centre payeur choisi pour la sécurité sociale

• Si vous avez déjà été inscrit dans une autre université : autorisation de transfert de votre dossier universitaire.

• Pièces supplémentaires si vous vous inscrivez en ligne :
- Récapitulatif de votre inscription en ligne (à imprimer à l'issue de votre inscription)
- Une enveloppe format A4, libellée à votre adresse, pré-affranchie pour un envoi à 100 grammes. (privilégiez une formule type "lettre suivie")

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez joindre en plus des pièces citées ci-dessus :
• Photocopie du diplôme ouvrant droit aux études dans l'enseignement supérieur.
• Extrait d'acte de naissance en langue française le cas échéant.
• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié au régime étudiant (Carte européenne d'assurance maladie).
• Si vous êtes boursier : l'original de l'avis de bourse du gouvernement français.

répertoire des faq

Les pièces à joindre à votre dossier lors d'une réinscription

Vous n'avez aucune pièce à joindre si (critères cumulatifs) :

1. vous vous êtes réinscrit et avez payé votre inscription en ligne
2. vous étiez inscrit-e à Lille 2 en 2016/2017
3. votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante est régulière :
   a. vous avez choisi un centre payeur et réglé le cas échéant la cotisation
   b. ou vous êtes assuré-e à titre personnel (enfant de salarié-e et assimilé-e de moins de 20 ans)

Dans les autres cas, les pièces à fournir sont les suivantes :

• Si vous n’étiez pas inscrit à Lille 2 en 2016/2017 : 1 photo d’identité officielle avec nom, prénom et numéro étudiant au verso.
• Photocopie du justificatif de Sécurité Sociale si vous ne devez pas être affilié au régime étudiant (consultez ici les modalités de la sécurité sociale étudiante) :
   - Justificatif d'affiliation des parents au régime de sécurité sociale des travailleurs non salariés, régime spécifique de sécurité sociale, ou SNCF
   - Justificatif de votre qualité d'ayant-droit d'un parent fonctionnaire international
   - Photocopie de votre contrat de travail couvrant la période du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.
   - Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : photocopie du certificat de scolarité de l'année en cours, mentionnant le cas échéant le centre payeur choisi pour la sécurité sociale.
   - Si vous avez déjà été inscrit dans une autre université : autorisation de transfert de votre dossier universitaire.

Veillez à indiquer sur chaque pièce votre numéro étudiant, vos nom, prénom et date de naissance.

LES MODALITES DE TRANSMISSION DES PIECES ET DE VOTRE REGLEMENT SONT PRECISEES LORS DE VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, OU AU MOMENT DE LA REMISE DE VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION

VOUS DEVEZ FOURNIR LES PHOTOCOPIES DE TOUTES LES PIÈCES DEMANDÉES. DANS LE CAS CONTRAIRE VOTRE DOSSIER SERA CONSIDÉRÉ COMME INCOMPLET, ET VOTRE INSCRIPTION NE POURRAIT PAS ETRE FINALISEE.

TOUTES LES PIECES DOIVENT ETRE JOINTES A VOTRE DOSSIER MEME SI ELLES ONT DEJA ETE PRODUITES AVEC UN DOSSIER DE CANDIDATURE.

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS A COMPTER DU 03 JUILLET 2017 AU NUMERO SUIVANT : 03.20.96.52.74