Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Nous retrouver

Le Service des Relations Internationales

    42, rue Paul Duez

    59000 LILLE

    (métro Mairie de Lille)

Horaires


Du lundi au vendredi :

9h à 12 / 14h à 17h

Sauf le jeudi :

14h à 17h  (fermé jeudi matin)

Contactez-nous

 
 

Erasmus +

L'Université de Lille, Droit et Santé est titulaire de la charte ERASMUS + pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) 2014-2020 délivrée par la Comission Européenne.

Numéro ECHE: 27950-EPP-1-2014-1-FR-EPPKA3-ECHE

Code ERASMUS : F LILLE02

 

Liens Utiles

CampusFrance



Agence Universitaire de la Francophonie



Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

 

 

 

 

 

Appels d'offres pour l'Allemagne

 

Appels d'offres de l’Université franco-allemande (UFA) 2017-2018

Les appels d'offres, des informations générales pour les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier de demande de soutien ainsi qu’un modèle de formulaire de demande de soutien sont à votre disposition sur le site Internet de l'UFA, pour les cursus sous le lien :https://www.dfh-ufa.org/fr/etablissements/appels-doffres/appel-doffres-cursus/

et pour les programmes de PhD-Track sous le lien : https://www.dfh-ufa.org/fr/etablissements/appels-doffres/appel-doffres-phd-tracks/

Deadline le 30 juin 2016 à l’aide des formulaires « Annonce du dépôt de demande de soutien » ou « Lettre d’intention », que vous trouverez sous les liens ci-dessus.

Pour plus d'informations, consultez ces fichiers

Soutien de cursus franco-allemands binationaux et trinationaux

Programmes de PhD-Track

 

Les Bourses Franco-Allemendes de la Région NPDC

La bourse franco-allemande c’est la possibilité de porter un projet innovant sur la ville durable (développement durable, transition énergétique, éducation, travail de mémoire…) dans le cadre d’un jumelage avec une ville du land de Rhénanie Nord Westphalie. Aucune condition de statut ou de formation n’est requise. Si vous avez entre 18 et 30 ans, que vous portez un projet innovant sur le thème de la ville durable, dans le cadre d’un partenariat avec le land de Rhénanie Westphalie, pensez à la bourse franco-allemande !


www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_163209/bourses-franco-allemandes

Candidatez en téléchargeant et en renvoyant le dossier correspondant sur le site :
www.bourses-internationales-npdc.fr

 

Bourses de recherche du DAAD pour l'Allemagne : 15 fév. de chaque année

La prochaine date limite de candidature pour les trois programmes est le 15 février

  • La bourse de recherche de courte durée s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.

  • La bourse de Réinvitation d'anciens boursiers du DAAD s’adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Missions de recherche s’adresse aux enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements d'enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.

 

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD». Nous restons bien sûr à votre disposition pour des éventuelles questions ou des informations supplémentaires.

p.o. Lotta RESCH

Außenstelle Paris – Bureau Paris

DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst

Office Allemand d’Echanges Universitaires

Hôtel Duret-de-Chevry
8, rue du Parc-Royal

F-75003 Paris

Tel. +33 1 44 17 02 35

 

Appels d'offres de l’Université franco-allemande (UFA)

l'Université Franco-allemande propose des appels au soutien de :

1. Cursus franco-allemands binationaux et trinationaux

Les programmes d’études franco-allemands binationaux et trinationaux doivent :
-  satisfaire aux critères de qualité de l’UFA (cf chapitre 2),
- déboucher sur deux ou trois diplômes nationaux de niveau équivalent ou sur la délivrance d’un diplôme conjoint, en principe sans allongement de la durée des études fixée à l’échelle nationale,
- garantir que les diplômés de ce cursus disposent de très bonnes connaissances en français et en allemand, leur permettant de s’insérer sur le marché du travail français et allemand,
- être habilités au plan national.

2. Programmes de PhD-Track pour l’année universitaire 2016-2017

En suivant les liens ci-dessus, vous trouverez les appels d'offres, des informations générales pour les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier de demande de soutien ainsi qu’un modèle de formulaire de demande de soutien.

Pour répondre à ces appels d’offres, nous vous demandons de bien vouloir nous en aviser au plus tard pour le 30 juin 2015 :

 - pour un cursus franco-allemand binational ou trinational, en téléchargeant le formulaire d’annonce du dépôt de demande de soutien

Ce formulaire dûment complété devra être retourné par courriel à Nadia Huppert ( huppert[at]dfh-ufa.org ).
Dès réception de ce dernier, le lien de votre demande de soutien personnalisée pourra vous être mis à disposition.

- pour un programme de PhD-Track, en faisant parvenir un courriel à Nadia Huppert ( huppert[at]dfh-ufa.org ).

Sur le site internet de l'Université Franco-Allemande (http://www.dfh-ufa.org/) vous trouverez également des informations complémentaires quant au dépôt de demande de soutien, à la procédure d’évaluation ou encore aux critères de qualité.