Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Nous retrouver

Le Service des Relations Internationales

    42, rue Paul Duez

    59000 LILLE

    (métro Mairie de Lille)

Horaires


Du lundi au vendredi :

9h à 12 / 14h à 17h

Sauf le jeudi :

14h à 17h  (fermé jeudi matin)

Contactez-nous

 
 

Erasmus +

L'Université de Lille, Droit et Santé est titulaire de la charte ERASMUS + pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) 2014-2020 délivrée par la Comission Européenne.

Numéro ECHE: 27950-EPP-1-2014-1-FR-EPPKA3-ECHE

Code ERASMUS : F LILLE02

 

Liens Utiles

CampusFrance



Agence Universitaire de la Francophonie



Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

 

 

 

 

 

Appels d'offres pour la Russie

 

Programme Metchnikov

L’Ambassade de France en Russie lance un nouvel appel à candidatures pour son programme MetchnikovMetchnikov finance le séjour en France de chercheurs russes engagés dans un projet de recherche réalisé avec une équipe de recherche française rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise.

La durée sera comprise de 1 à 3 mois. Toutes les disciplines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales sont concernées. Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.

Informations et constitution du dossier : www.ambafrance-ru.org/Metchnikov.

 

 

Appel à candidature « PTRus »

(partenariats technologiques Russie, de type COOPOL).

L’objectif est de permettre à un tandem, constitué d’une entreprise et d’un partenaire de recherche – et sans condition d’appartenance à un pôle de compétitivité, de rencontrer des partenaires locaux afin de pouvoir créer des partenariats technologiques. Ces derniers pourront notamment s’appuyer sur un accord bilatéral de financement de projets innovants conclu entre BPIFrance et son équivalent russe, la FASIE (Fonds d’assistance aux PME innovantes).
 
Plus d’informations sur notre site web : www.ambafrance-ru.org/Programme-de-missions-exploratoires-PTRus

 

Appel à propositions dans le cadre de son programme Megagrant

 Le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie lance un nouvel appel à propositions dans le cadre de son programme Megagrant.

Initié en en 2010, le programme 220, dit Megagrant, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

La première vague d’appels, qui s’est déroulée de 2010 à 2013, a permis de financer quelque 160 projets, dont une quinzaine attribués à des chercheurs travaillant en France. Après une pause de deux ans, le programme Megagrant est reconduit presque à l’identique.
Pour ce nouvel appel, une proposition devra associer :

  •   un porteur de projet, scientifique russe ou étranger reconnu dans son domaine, et

  •  une institution de recherche russe (établissement d’enseignement supérieur, organisme de recherche issu du système de l’Académie des sciences ou Centre de recherche d’État de la Fédération de Russie).

Chaque projet retenu sera financé à hauteur de 90 millions de roubles sur 3 ans (2017–2019) ; une prolongation peut être accordée pour deux années supplémentaires. Le porteur de projet devra séjourner dans l’organisme d’accueil et diriger le laboratoire au minimum 120 jours calendaires par an s’il vit principalement ou exclusivement hors de Russie. Les lauréats des programmes Megagrant précédents ne peuvent pas participer à celui-ci. Les réponses doivent parvenir avant le 31 mai 2016 à 12h00 (heure de Moscou). Les résultats de l’appel seront communiqués au plus tard le 30 novembre 2016.

Le porteur de projet aura la responsabilité de constituer une équipe scientifique, en y associant de jeunes chercheurs. Il prendra les décisions d’engagement de dépenses avec l’organisme d’accueil. Les premières productions scientifiques (publications, brevets) sont attendues sous 18 mois.

Cette ambassade attire l’attention des candidats français potentiels de bien s’assurer que la durée minimale de séjour en Russie est compatible avec leurs engagements vis-à-vis de leur administration d’origine.

Pour plus d’informations (en français) :  www.ambafrance-ru.org/Initiative-d-excellence-Megagrant

Site du concours (en russe uniquement) : www.p220.ru/home/contest