Le Service de la vie étudiante
(Le SeVE)
Tél.: +33 (0)3 20 96 43 88
Courriel : sevetagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Horaires accueil étudiants :

Du lundi au vendredi :

En septembre sur permanences (consulter le service)

A partir d'octobre sur rendez-vous

Si vous êtes hébergé

pendant l'année universitaire 2016-2017 :

Déclaration d'hébergement 2016-2017

Si vous êtes pris en charge

par une personne vivant en France pour l'année universitaire 2016-2017 :

Certificat de prise en charge 2016-2017

Pièces à fournir :

Pour un premier renouvellement en 2016-2017 (visite médicale faite à l'OFII en 2015/2016) - Pièces à fournir

Pour une première demande en 2016-2017 - Pièces à fournir

Pour un renouvellement en 2016-2017 - Pièces à fournir

Plus de renseignements sur les documents à fournir sur le site internet de la préfecture du Nord via le lien suivant :

Demande de titre de séjour étudiant

Pour un accueil plus personnalisé des étudiants étrangers, l'université et la Préfecture du nord ont décidé d'un commun accord depuis 2003 de permettre à l'université de préparer les demandes de titre de séjour pour ses étudiants.

L'accueil des étudiants étrangers

Le service assure l'accueil des étudiants tout au long de l'année universitaire:

Sans rendez-vous en septembre et sur rendez-vous pour les autres mois de l'année.

Concernant le renouvellement, le demandeur doit impérativement avoir un titre en cours de validité.

Les différentes étapes de la demande

Pour les premières demandes :

Applicable au 01 juin 2009, l'article 2 du décret n°2009-477 du 27 avril 2009, en ce qui concerne notamment les étudiants titulaires d'un visa d'une durée de 3 mois à 12 mois donne les même droits qu'une carte de séjour. Il n'y a donc pas de délivrance de carte de séjour.

1. Dans les deux mois suivant l'entrée en France, transmission à l'O.F.I.I. (Office Français de l'immigration et de l'intégration) du formulaire de demande d'attestation O.F.I.I. (plan accès OFII)
  2. Visite Médicale à l'O.F.I.I. (Il vous sera demandé un timbre fiscal de 55 euros) pour lequel vous serez convoqué dès la réception de votre formulaire de demande d’attestation.  Au moment de votre rendez-vous médical, l’O.F.I.I. mettra un certificat tamponné dans votre passeport.
  3. Pour se maintenir en France au-delà d'un an, le renouvellement est à présenter au SeVE dans les 2 derniers mois de validité du visa long séjour.

Attention tout dossier incomplet ne pourra pas être traité et fera l'objet d'un nouveau rendez-vous !

Pour les renouvellements :

1. Constitution du dossier au SeVE (remise d'une attestation de dépôt).
  2. Retrait du récépissé avec prise de rendez-vous en ligne à la Préfecture.
  3. Retrait du titre de séjour en Préfecture sur convocation. (Il vous sera demandé une taxe, variable en fonction du type de demande, à payer en timbres fiscaux)

ATTENTION: Pour les étudiants de nationalité Algérienne, il est toujours nécessaire de constituer un dossier de première demande de titre de séjour auprès du SeVE lors de votre première arrivée sur le territoire français.