Le Service de la vie étudiante
(Le SeVE)
Tél.: +33 (0)3 20 96 43 88
Courriel : sevetagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Horaires accueil étudiants :

Du lundi au vendredi :

En septembre sur permanences (consulter le service)

A partir d'octobre sur rendez-vous

Si vous êtes hébergé

pendant l'année universitaire 2017-2018 :

Déclaration d'hébergement 2017-2018

Si vous êtes pris en charge

par une personne vivant en France pour l'année universitaire 2017-2018 :

Certificat de prise en charge 2017-2018

Pièces à fournir :

Pour un premier renouvellement en 2017-2018 (visite médicale faite à l'OFII en 2016/2017) - Pièces à fournir

Pour une première demande en 2017-2018 - Pièces à fournir

Pour un renouvellement en 2017-2018 - Pièces à fournir

Plus de renseignements sur les documents à fournir sur le site internet de la préfecture du Nord via le lien suivant :

Demande de titre de séjour étudiant

Pour un accueil plus personnalisé des étudiants étrangers, l'université et la Préfecture du nord ont décidé d'un commun accord depuis 2003 de permettre à l'université de préparer les demandes de titre de séjour pour ses étudiants.

L'accueil des étudiants étrangers

Le service assure l'accueil des étudiants étrangers hors convention tout au long de l'année universitaire :

Sans rendez-vous en septembre et sur rendez-vous pour les autres mois de l'année.

Etapes pour déposer une demande de Titre de Séjour Etudiant :
cliquez ICI

Titres de séjour expirant avant le 30 juin 2017 :

Procédure de PROLONGATION EXCEPTIONNELLE des Titres de Séjour expirant avant le 30 juin 2017 inclus :

Les étudiants étrangers dont le titre de séjour expire avant le 30 juin 2017 devront prendre rendez-vous par téléphone auprès du Service de la Vie Etudiante (tél. 03 20 96 43 88)

Ils devront présenter les COPIES et les ORIGINAUX des pièces suivantes :

- passeport en cours de validité,
- titre de séjour expirant avant le 30 juin 2017 (recto verso) OU Visa + Vignette OFII,
- acte de naissance pour les étudiants sous Visa Long Séjour valant Titre de séjour,
- Justificatif de domicile de - de 3 mois conforme à la réglementation (cf. document à télécharger ci-contre),
- certificat de scolarité 2016-2017,
- 3 photos d'identités identiques récentes avec nom et prénom de l'étudiant au dos,
- 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur pour une lettre < 20 gr et libellées au nom, prénom et adresse de l'étudiant.

Si le dossier est complet, il sera remis en préfecture.
L'étudiant sera alors convoqué pour retirer un récépissé qui sera valable 3 mois.
Pendant ce temps, un titre de séjour sera fabriqué. Il expirera au 30/10/17.

NB : Les étudiants étrangers disposant d'un titre de séjour de ce type devront demander le renouvellement de ce même titre 2 mois avant la date d'expiration.

Titres de séjour expirant entre le 1er juillet et le 15 septembre 2017 :

Procédure de PROLONGATION EXCEPTIONNELLE des Titres de Séjour expirant entre le 1er juillet et le 15 septembre 2017 inclus :

Afin de simplifier les démarches, les étudiants étrangers dont le titre de séjour en qualité d'étudiant expire entre le 1er juillet et le 15 septembre 2017 sont priés de prendre un rendez-vous sur le site internet de la préfecture du Nord : http://www.nord.gouv.fr
(Rubrique démarches administratives/prendre un rendez-vous)

Les rendez-vous seront mis en ligne à partir du 17 avril 2017 pour un accueil sur rendez-vous assurés entre le 15 mai et le 21 juillet 2017.

Il suffit ensuite de sélectionner le lien "demande de prolongation de titre de séjour étudiant expirant avant le 15/09/2017", de lire et de compléter les informations demandées.

La liste des pièces nécessaires à la prolongation vous sera indiquée lors de votre prise de rendez-vous.

Un récépissé vous sera alors remis en fin de rendez-vous quand vous aurez rempli les conditions nécessaires à la prolongation.

NB : Dans le cas où vous savez par avance que vous ne pourrez honorer un rendez-vous que vous avez pris, nous vous serions gré de bien vouloir l'annuler sur ce même site, afin de laisser le créneau libre pour un étudiant qui en aurait besoin.

Nous vous remercions par avance et comptons sur vous.

Concernant le renouvellement, le demandeur doit impérativement avoir un titre en cours de validité.

Les différentes étapes de la demande

Pour les premières demandes :

Applicable au 01 juin 2009, l'article 2 du décret n°2009-477 du 27 avril 2009, en ce qui concerne notamment les étudiants titulaires d'un visa d'une durée de 3 mois à 12 mois donne les même droits qu'une carte de séjour. Il n'y a donc pas de délivrance de carte de séjour.

1. Dans les deux mois suivant l'entrée en France, transmission à l'O.F.I.I. (Office Français de l'immigration et de l'intégration) du formulaire de demande d'attestation O.F.I.I. (plan accès OFII)
  2. Visite Médicale à l'O.F.I.I. (Il vous sera demandé un timbre fiscal de 55 euros) pour lequel vous serez convoqué dès la réception de votre formulaire de demande d’attestation.  Au moment de votre rendez-vous médical, l’O.F.I.I. mettra un certificat tamponné dans votre passeport.
  3. Pour se maintenir en France au-delà d'un an, le renouvellement est à présenter au SeVE dans les 2 derniers mois de validité du visa long séjour.

Attention tout dossier incomplet ne pourra pas être traité et fera l'objet d'un nouveau rendez-vous !

Pour les renouvellements :

1. Constitution du dossier au SeVE (remise d'une attestation de dépôt).
  2. Retrait du récépissé avec prise de rendez-vous en ligne à la Préfecture.
  3. Retrait du titre de séjour en Préfecture sur convocation. (Il vous sera demandé une taxe, variable en fonction du type de demande, à payer en timbres fiscaux)

ATTENTION: Pour les étudiants de nationalité Algérienne, il est toujours nécessaire de constituer un dossier de première demande de titre de séjour auprès du SeVE lors de votre première arrivée sur le territoire français.