Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

 

Cours en anglais

L'Université de Lille, Droit et Santé vous offre l'opportunité de suivre des cours dispensés en anglais dans certaines facultés (FFBC, IMMD et Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Sociales).
Vous pouvez choisir de faire un semestre ou une année, selon le niveau de votre formation (Licence ou Master).
Pour plus d'informations: consultez cette maquette

 

Annuaire de bourses Campus France

Trouvez une aide financière pour venir étudier ou faire de la recherche en France !

Accédez au plateforme ici.

 
 

Titre de séjour pour des étudiants hors UE

 

Renseignements auprès du Service de la Vie Etudiante (le SeVE).
Procédure de première demande ou de renouvellement sur cette page

 

Cours de Français

La notation en France

 

Un mot sur la notation à l’université en France

Le système de notation en France emploie un barème de 0 à 20. Pour valider un cours, l’étudiant doit acquérir un minimum de 10 sur 20, ce qui est une note acceptable.  La plupart des étudiants obtiennent des notes entre 11 et 14.  Seulement les meilleurs maintiennent une moyenne annuelle (par rapport au moyen de tous les cours) de 15 ou plus.  Généralement une moyenne annuelle de 16 est le minimum exigé pour l’admission aux études doctorales, selon la formation. Il est extrêmement rare de recevoir une note de 19 ou 20 au niveau universitaire.

 

Presentation des notes et des qualifications (à titre indicatif) :

 

Système de notation française

 

 

ECTS

NP

Pas de note

 

<10

Echec

F

10

Suffisant

E

11

Satisfaisant

D

12 à 13

             Bon

C

14 à 15

Très bon

B

16

Excellent

A

17 et plus

Exceptionnel

A+

 

Les crédits ECTS

Un point de crédit-ECTS (aussi appelé un “point de crédit”) est un élément qui mesure la charge de travail d’un étudiant de la perspective du temps. À l’Université Lille 2, un point de crédit-ECTS représente une charge de travail de comprise entre 24h et 30h de travail personnel. Un étudiant doit obtenir 60 ECTS par année académique (ou 30 pour un semestre) pour valider la module.

 

La validation des cours et réparitition des crédits ECTS

La France applique un système de compensation particulière pour ses étudiants. Les cours sont suivis par module au sein d’une formation. Les modules sont appelés des « Unités d’enseignement », ou plus couramment des « UE ».

 

En fait, l’étudiant reçoit une note pour chaque cours, mais il valide l’UE si la moyenne de notes de ce module est égale ou supérieur à 10. C’est-à-dire qu’un étudiant français peut avoir en dessous de 10 dans un cours si cela est contrebalancé par une note supérieure dans un autre cours du module. Dans ce cas, il recevra tout même des crédits ECTS pour la totalité de l’UE validée.

 

L’étudiant étranger ne peut bénéficier de la compensation QUE s’il s’inscrit dans tous les cours d’un semestre ou d’une année au sein d’un seul département.

 

La plupart du temps, notamment pour Erasmus, l’étudiant mobile en programme d’échange suit des cours « à la carte ». Ceci permet une formation adaptée à ces besoins. Il fait sa sélection des cours dans des programmes et années différents. Quelqu’un dans cette situation ne peut pas bénéficier de la compensation.

 

En conséquence, un étudiant qui suit des cours à titre « à la carte » doit impérativement obtenir la moyenne (avoir une note égale ou supérieure à 10) dans chacun de ses cours. Il recevra des crédits ECTS uniquement pour les cours validés.

 

Exemple des unités d’enseignement (UE), du guide des études de l’FFBC (à titre indicatif):