Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

CHARTE Erasmus +

 Documents utiles

Voir la page Téléchargements

 

Contact
Jutta Escher-Kolski
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 12
Fax  : +33 (0)3 20 96 43 86
jutta.escher-kolskitagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr


Véronique Leveugle
Tél. : +33 (0)3 20 96 46 80
Fax  : +33 (0)3 20 96 43 86
veronique.leveugletagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

 

Valorisez votre mobilité avec le Label International !

 
Administration centrale de la Cracow University of Economics

Groupe Facebook

Devenez membre du groupe pour faire des contacts et discuter autour des destinations potentielles :

Relations Internationales Université Lille 2

 

Des séjours d'études

L’Université vous offre la possibilité de réaliser une partie de votre cursus dans une université étrangère pour une période déterminée.

Vous pouvez partir dans le cadre de plusieurs programmes :

Vous pouvez accéder à la cartographie des échanges de l'Université Lille 2, en
cliquant ICI

 Frais de scolarité

Grâce à ces accords bilatéraux et conventions, vous ne payez que les frais de scolarité à Lille 2, quelle que soit la durée d’études à l’étranger, et en contrepartie vous bénéficierez d’exonérations des frais d’inscription dans l’université étrangère et éventuellement de bourses européennes, ministérielles ou de l’Université Lille 2.

 Intégration du programme d’échange dans votre cursus

Vous ne revenez pas titulaire du diplôme étranger. Cependant vous recevez un relevé de notes délivré par l’institution étrangère vous permettant de valider cette période d’études dans votre cursus français si votre contrat d’études (disponible dans le "Kit Erasmus +"- lien à droite) a bien été signé.

On parle de mobilité validante non diplômante. En outre, en restant administrativement attaché à l’Université Lille 2, vous bénéficierez des financements auxquels vous auriez eu droit si vous étiez resté en France.

 

Comment partir?

Pour toute candidature à une mobilité (étude ou stage) vous devez d’abord vous adresser à votre composante afin de connaitre les critères et procédures de sélection, notamment pour les dates limites de remise des dossiers.

Ensuite, il vous faut vous inscrire sur le Portail Mobilité Internationale et compléter le formulaire de candidature en ligne entre les mois de décembre et mars, selon le calendrier de sélection de votre composante.

Vous imprimerez le formulaire complet et le déposerez avec les documents requis auprès du coordinateur relations internationales de votre composante.

 Niveau en langue

Un bon niveau dans la langue du pays d’accueil est indispensable pour suivre les cours et se débrouiller dans la vie quotidienne.

Attention: certains établissements exigent un niveau de langue certifié comme le TOEFL.

 Possibilité de mise à niveau en Chinois, Portugais et Espagnol :

Si vous avez été sélectionné pour effectuer une mobilité à l'étranger dans un pays hispanophone, lusophone ou en Chine, le service des RI vous invite à suivre des cours de langue du mois de mars au mois de juin.
Les informations sont envoyées par mail aux étudiants sélectionnés au mois de février.

Les étudiants partant en mobilité Erasmus devront impérativement passer un test de langue (anglais, espagnol, allemand, neerlandais et italien) via une plateforme linguistique.

Les étudiants n'ayant pas le niveau en langue requis par l'université partenaire seront tenus de suivre les cours en ligne.

Se protéger :

Veillez à partir avec votre carte de sécurité sociale européenne (à demander à votre organisme de sécurité sociale),
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité.

Voici, à titre indicatif, des organismes qui proposent ce type d'assurance :

(liens non contractuels)

Si vous partez à l'étranger, particulièrement hors Europe n'o5blkez pas de vous inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires étrangères et européenne pour déclarer votre mobilité quelle que soit la durée. Ce portail permet de recenser leurs utilisateurs à l'Etranger et de les joindre dans l'hypothèse où des secours sont organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle.
Le portail Ariane est accessible à partir du site www.diplomatie.gouv.fr

Cas particulier: le Québec

Pour le Quebec, il existe un protocole d'accord entre la Sécurité Sociale française et québécoise. Pour bénéficier de cette accord, il suffit de remplir le formulaire SE 401-Q-106 " Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur ".