Université Lille 2 Droit et Santé
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Programme du Bureau de Coopération Interuniversitaire - BCI

Le programme du Bureau de Coopération Interuniversitaire (ex- CREPUQ) est un programme d'échange avec les universités du Quebec. Il vous permet de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l'un établissements d'enseignement supérieur québecois.

La sélection est faite par les universités d'accueil au Québec en fonction de la qualité de votre dossier académique

Le programme est ouvert aux étudiants de France, de Belgique (francophone) et de Suisse. Le BCI reçoit donc de nombreuses candidatures.

Les conditions d’éligibilité

  • Etre inscrit à Lille 2 depuis au moins un an au moment de la candidature,

  • Toutes les disciplines sont concernées, exceptée la médecine, l'orthophonie, l'ingénierie de la Santé et la chirurgie dentaire. Pour la Pharmacie, seule des
  • Si vous postulez dans une université anglophone : avoir obtenu au minimum 80/120 au TOEFL

Il est important de consulter les pré-requis sur le site du BCI car certains établissements requiert une moyenne générale pour certaines disciplines.

Merci de lire attentivement les consignes "Consultez la liste des universités québécoises possédant des conditions d'admissibilité supplémentaires"

 

Quand et comment présenter votre candidature ?

Les candidatures sont ouvertes à mi-décembre de chaque année.

1- Effectuez une recherche sur les cours offerts par les universités membres du réseau BCI en vous connectant sur le site : echanges-etudiants.bci-qc.ca/je-suis-inscrit-dans-un-etablissement-etranger/int-recherche-detablissement-daccueil/

2- Contactez le responsable pédagogique de la formation dans laquelle vous serez inscrit l'année du départ ainsi que la coordinatrice Erasmus dans votre composante. Vous établirez avec lui le contrat d'études et les pièces essentielles du dossier pour chacun de vos choix. Attention : cette étape est très importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour en dépendent.

3- Contacter la référente BCI afin d'obtenir un login et un mot de passe pour finaliser votre dossier de candidature en ligne.

4- Rassembler l'ensemble des pièces à fournir. Il importe de respecter la date limite de réception des dossiers de candidature. Les dates limites varient selon les établissements (se baser sur la date de dépôt du premier choix).

5- Compléter le formulaire de candidature Moveon

Le dossier
Le dossier en lui-même est assez simple, mais il demande beaucoup de recherches, prévoyez d’y consacrer du temps. La présentation doit être impeccable, dactylographiée, y compris la lettre de motivation.

 

Sélection des candidats?

Les Universités québécoises limitent le nombre de dossiers que chaque établissement partenaire peut lui soumettre.

L'Université Lille 2, par l'intermédiaire des coordinateurs Relations Internationales dans les composantes, établit donc une pré-sélection des candidatures en fonction de la moyenne générale depuis la première année, de la motivation et du profil de l'étudiant.

Votre dossier sera envoyé à l’université de votre premier choix, qui, si elle ne vous sélectionne pas, transmettra votre dossier à l’université de votre second choix etc... Surtout, veillez à bien cibler votre premier choix.

 

Acceptation de l'université d'accueil

Si votre candidature est acceptée par l'université partenaire, une lettre d'admission vous est envoyée directement.

Cette lettre vous permettra d'effectuer vos démarches auprès de l'Ambassade pour l'obtention de votre visa Etudes. Dès lors, vous pourrez engager les démarches pour  l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.

 

Questions pratiques : logement, assurances, etc…

Logement

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.

Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Assurances

Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l'assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Ce protocole ne concerne que les étudiants de nationalité française; pour les autres, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Pour bénéficier du protocole franco-québecois, il faut compléter le formulaire formulaire SE 401-Q-106 " Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur "à retirer au Service des Relations Internationales sur présentation de la lettre d'acceptation.Vous devrez le présenter auprès de la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) à Montréal.

Si vous partez à l'étranger, particulièrement hors Europe, veillez à avoir une assurance qui couvre les frais occasionnés par votre séjour : frais de santé, assistance rapatriement, responsabilité civile vie privée/stages pour la durée de votre mobilité.

N'hésitez pas à faire le point avec des spécialistes (dentiste, gynécologue, etc..) avant votre départ.

Les formalités de visa et de passeport

Consultez le le site de l'Ambassade du Canada à Paris