Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Témoignages

"Plongée dans la langue et la culture espagnole"

J’entame actuellement mon 10ème mois ici à Murcie, et je peux dire, d’ores et déjà, que cette expérience a été pour moi très enrichissante à tous points de vue.

J'ai, en effet, été plongée dans la langue et la culture espagnole dès mon arrivée. Je vis en colocation avec Cristina, une cubaine, et Lola, espagnole et bien que Lola parle correctement le français nous avons pris l’habitude de parler en espagnol. Les contraintes et les formalités de la location en Espagne ont été beaucoup moins lourdes qu’en France ce qui m’a permis de m’établir rapidement lors de mon arrivée. J’ai eu la chance d’être installée dans un très bel appartement bien situé et très lumineux avec un loyer raisonnable. Tous ces atouts m’ont permis de me sentir rapidement à l’aise dans la vie quotidienne.

En ce qui concerne la vie universitaire, j’ai été assidue aux cours, ce qui m’a donné l'impression de vivre plus comme une étudiante espagnole. Je me suis intégrée facilement dans les différents cours, malgré le fait que je devais changer de groupe pour chaque matière et à chaque semestre. Les étudiants espagnols sont assez ouverts, ils n'hésitent  pas à proposer leur aide. C’est un point important et très agréable qui permet de ne jamais se sentir seul. Les cours sont
dispensés dans de petites classes, les étudiants, en petits groupes, sont plus soudés entre eux, par rapport à Lille où les cours se font en amphi, ce qui donne un aspect plus individualiste et engage moins à la convivialité.

J’ai trouvé très agréable que la plupart des professeurs nous connaissent par nos prénoms, ils sont beaucoup plus proches et à l'écoute et échangent volontiers avec les étudiants .Ils n'appliquent pourtant aucune distinction pour les "Erasmus", qui ont exactement les mêmes examens que les autres, avec les mêmes exigences. Nous devons donc assister à chaque TD et rendre tous les travaux demandés pour chacun d'entre eux (ce qui me parait du reste normal).

Il est un point de la vie à Murcie qui n’est pas négligeable pour nous lillois, c’est le climat qui est très agréable tout au long de l’année. Il me semble que Murcie est une des villes les plus lumineuses d'Europe. Quand je suis arrivée fin août, le thermomètre grimpait jusque 45 degrés parfois. L'hiver, nous sommes rarement descendus en dessous de 10 degrés.

La ville est assez peu touristique, ce qui donne l'impression de se fondre  plus facilement à la "vraie vie" espagnole. Un des points faibles de cette ville est sa taille : on a assez vite fait le tour de tous ses aspects culturels mais d’un autre côté on se reconnait assez facilement les uns les autres.

Je pense vraiment avoir fait le bon choix dans la ville de Murcie : j’ai pu, non seulement, avancer dans mes études mais j’ai vécu à l’heure espagnole  dans cette ville où il fait bon vivre, où jamais je n’ai ressenti le sentiment d’insécurité.

Je garderai des contacts parmi les habitants de Murcie et mon souhait
pour la prochaine rentrée est d’obtenir une mobilité afin d’y revenir.

 

Candice Trabacz, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Juin 2013