Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Pièce d’identité

Pour un séjour dans les pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, et la Turquie et la Suisse: la carte d’identité, ou le passeport en cours de validité, sont suffisants. Pour vérifier les conditions d’entrée et de séjour pour chaque pays : www.expatries.org/index.php/Thematiques/Passeport-Visa/

 

L’inscription au registre des Français établis hors de France

Le Consulat Général de France a la charge, entre autres, d’assurer la défense et la protection des Français à l’étranger. Il propose également des services de Mairie ou de Préfecture lors de votre séjour à l’étranger.

Il vous est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s’avérer utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription permet au poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire.

Pour toute inscription, vous devez vous munir de votre pièce d’identité, d’un justificatif de votre nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.

Pour plus de renseignements au sujet de la procédure d’inscription, consultez le site internet de l’Ambassade ou du Consulat du pays dans lequel vous allez séjourner.

Pour les personnels d’une nationalité autre que française, il est recommandé de se rapprocher du Consulat du pays d’origine dans le pays d’accueil.

 

 Pensez à votre protection sociale, vos assurances et les vaccinations

Afin d’attester des droits à l’assurance maladie et de se garantir une participation à la prise en charge des soins, lors d’un séjour en Europe, il est indispensable de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de la caisse d’assurance maladie. Elle est gratuite et valable 1 an. La sécurité sociale ne rembourse pas tout, une complémentaire santé peut participer à une meilleure prise en charge des frais médicaux. Attention, pour les mobilités en Bulgarie, Turquie et Roumanie, les frais médicaux éventuels devront être avancés. L’étude de prise en charge interviendra au retour.

Consultez la fiche conseil sur les risques en mission à l’étranger

 

Implication dans l’organisation de la mobilité Erasmus+

 En tant qu’enseignant partant en Erasmus+, en plus de votre propre mobilité d'enseignement, votre implication dans l'organisation de la mobilité étudiante en relation avec votre établissement d’accueil est la bienvenue. Devenez l’ambassadeur de votre échange Erasmus+ :

  • rencontrer les étudiants de l’Université de Lille Droit et Santé présents dans votre établissement d’accueil et leurs enseignants pour faire le bilan de leur mobilité 

  • faire une présentation de l’Université de Lille Droit et Santé auprès des étudiants, enseignants et du Service Relations Internationales de l'université partenaire pour les inciter à venir étudier à l’Université de Lille Droit et Santé en Erasmus+

  • récupérer du matériel de présentation et des informations actuelles sur l’établissement partenaire

  • faire une présentation de l’établissement partenaire auprès des étudiants et enseignants à l’Université de Lille Droit et Santé une fois rentré en France

  • publier votre rapport de mobilité sur nos pages web.