Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
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Informations complémentaires pour remplir le contrat de mobilité - Annexe IV

Code ISCED : http://www.ung.si/public/doc/mednarodni/ISCED_Code.pdf

Code pays : https://www.iso.org/obp/ui/#search

Cadre réservé au service RI central :
- case à cocher pour allocataire, non ou partiellement
- articles : 2.2 ; 2.3 ; 3.1
- article 4.1 : Le préfinancement de 80 % du montant total de l'allocation sera effectué à la réception du dossier complet par le service RI central.


 

 

 

Contact
Jutta ESCHER-KOLSKI
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 12
Fax +33 (0)3 20 96 43 86
jutta.escher-kolski@univ-lille2.fr

 

ERASMUS PLUS

Comme Xavier dans le film « L’auberge espagnole » de Cédric Klapish, saisissez l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes de tous les pays européens. 

En mobilité Erasmus, programme initié par la Commission Européenne, vous profiterez non seulement de la possibilité d'étudier gratuitement dans une université européenne mais aussi d'élargir vos connaissances et avoir accès à d'autres savoir-faire dans une ambiance
chaleureuse et amicale.

 

Où et pour quelle durée ?

Destination : L'établissement d'accueil doit être lié à l'Université Lille 2 par un accord bilatéral Erasmus +.

Consultez la liste de nos accords d'échange (en cours d'actualisation)

Durée : de 3 à 12 mois par cycle d'études (ex. : 3 mois en L3 et 12 mois en M1) de la Licence au Doctorat.

Pourquoi Erasmus + ?

    • Exonération des droits de scolarité dans l'université d'accueil,

    • Reconnaissance par le biais d’un contrat d’études, des cours suivis  dans l'université étrangère pour l'obtention du diplôme à l'Université Lille 2 (sous réserve de réussite aux examens).

    •  Maintien de la couverture sociale, des bourses ou prêts nationaux obtenus en France

    Qui ?

    Le programme est ouvert à tout étudiant inscrit de manière régulière dans l'établissement d'envoi français où il paie ses frais droits d'inscription, à l'exception des étudiants de première année de l'enseignement supérieur. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

    Comment faire pour partir ?

     

    Procédure de candidature

    Chaque composante organise la sélection des étudiants qui participeront au programme Erasmus +. Les procédures de sélection et les dates de dépôt des dossiers sont spécifiques à chaque Faculté/ Institut.

    Pour en savoir plus:

    Il vous faudra impérativement compléter le formulaire de candidature en ligne sur le Portail Mobilité Internationale :  Page d’accès Portail

    Il est impératif d'avoir un niveau en langue suffisant en anglais, allemand ou espagnol (niveau B1) pour partir en mobilité.Vous partez à l'étranger pour suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. 

     Procédure en cas de sélection

    L’étudiant retenu pour une mobilité ERASMUS + doit impérativement :

    • Compléter son programme d’études qui doit être validé par un responsable pédagogique de la composante et le coordonnateur institutionnel,
    • Compléter le Kit Erasmus + (contrat de mobilité ET contrat d'études)
    • Effectuer les démarches de pré-inscription auprès de l’Université d’accueil
    • Passer un test via la plateforme linguistique OLS et -en fonction des résultats- suivre les cours en ligne (anglais, espagnol, allemand, italien).

     

    Demande de soutien financier

    Attention :  les demandes de soutien financier doivent être soumises à votre coordinateur départemental (voir la page Aides financières) .

    Les étudiants qui partent en mobilité Erasmus +, peuvent bénéficier de la bourse Erasmus

    D'autres allocations peuvent être proposées aux étudiants Erasmus en fonction de leur situation financière :

    Les Bourses de mobilité pour les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur


    Bourses régionales de mobilité à l'international


    Pré-inscription dans votre université d'accueil

    Vous devrez consulter le site Internet de votre université d'accueil et compléter le dossier d'inscription.

    N'oubliez pas de le leur retourner en respectant les dates limites d'inscription de l'université d'accueil qui varient d'une université à l'autre.

    Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'Université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous sera envoyée directement. Ce document vous permet de réserver vos billets d'avion et de commencer vos recherches de logement.

    Inscription administratives et pédagogiques

    Veillez à bien vous ré-inscrire à l'Université Lille 2 AVANT votre départ.