Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Témoignages

"Enrichissante"

La Mairie de Murcie (El Ayuntamiento) prise par Sophie Roland

En  deux mots : une expérience formidable ! Je suis partie pour un séjour de 10 mois lors de l'année 2011/2012, lequel a été plus que bénéfique au regard de mon expérience personnelle.

Dès l'arrivée, les cours intensifs de langue proposés par l'université m’ont permis de faire connaissance avec les étudiants étrangers et les professeurs de langues nous ont familiarisés avec la région.

De même une réunion d'accueil a eût lieu afin d'informer de toutes les formalités administratives concernant notre séjour et notre "matricula" (inscription pédagogique), laquelle nous a décrit les premières étapes administratives et académiques.

Le tuteur est également resté disponible pour toutes questions et doutes concernant le plan d'étude. La difficulté est cependant de faire preuve d'autonomie et de responsabilité dans un nouveau pays, le temps de
perfectionner le niveau de langue.  Quoi qu’il en soit, je suis convaincue que la réussite académique est tout à fait accessible avec un niveau de langue convenable.

La ville et l'université sont très accueillante, les professeurs dont j'ai eu la chance de côtoyer sont proches des étudiants, et étaient en général attentif au statut Erasmus lors des épreuves d'évaluation (les systèmes d'évaluation varie toutefois  d'une matière à l'autre).

Cette expérience fût plus qu'enrichissante tant sur le plan humain, intellectuel et culturel. Par la suite,  j’ai eu l'occasion cette année d'effectuer des recherches au sein du centre de Bioéthique de Murcia dans le cadre d’un rapport de recherche, et suis très reconnaissante pour l'aide apportée à cet effet, plus particulièrement par Mr José Salcedo.

J’espère que ce témoignage sera utile à  la poursuite de ces échanges qui je pense, sont déterminants pour la vie professionnelle et personnelle des étudiants ayant pu saisir une telle opportunité.

A cette occasion, je remercie à nouveau Mr Wagenaar pour sa disponibilité tout au long du programme, ainsi que celle du service des relations internationales permettant la réalisation de ces projets.

Sophie Roland, Master Droit international et de l’Union européenne

Août 2013