Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Témoignages

Stage DUT STID à Statistique Canada, avril à juin 2014

J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage à Statistique Canada situé à Ottawa. J'ai donc saisi cette chance de pouvoir partir à l'étranger et de perfectionner mon anglais dans cette ville et cet organisme bilingue. En effet, le passage de l'anglais au français (et inversement) dans une simple conversation est très courant.

La mission qui m'était proposée était de réaliser un rapport détaillé sur la qualité des données recueillies et des estimations produites par l'Enquête sur l'Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH). J'ai donc réalisé plusieurs études sur différents sujets comme l'analyse de la population cible et de l'échantillon, les taux de réponse, les taux d'imputation... Je faisais partie d'une équipe d'une douzaine de personnes, toutes autant sympathiques et solidaires les unes que les autres.

Au cours de ce stage, j'ai énormément travaillé avec le logiciel SAS sur lequel je n'étais pas très à l'aise avant mon arrivée à Statistique Canada. Après quelques études menées, j'ai vite pris confiance en moi et j'ai nettement pu m'améliorer au fur et à mesure du temps. De plus, j'ai réalisé pour chaque étude, une macro permettant d'obtenir les résultats souhaités sur une année entière, chose qui m'était totalement inconnue au niveau de la programmation SAS. Ainsi, ce langage de programmation qui est très utilisé dans le monde de la statistique et de l'informatique décisionnelle, sera aujourd'hui beaucoup plus accessible pour moi qu'il ne l'était quelques mois auparavant.

Pendant ce stage, j'ai pu rencontrer d'autres étudiants français, anglais, québécois, chinois. Tous travaillant dans cette entreprise où nous nous réunissions chaque midi pour déjeuner et planifier nos week-ends. J'ai donc pu découvrir plusieurs fois les villes de Montréal et de Toronto avec ses chutes du Niagara, la ville de Québec, Ottawa et ses alentours et enfin New York où j'ai pu fêter mes 20 ans.

Ces 3 mois passés au Canada m'ont donc permis de découvrir une autre culture, de développer mes compétences acquises lors des 2 ans de DUT et de faire de nombreuses rencontres. Ce fut une expérience très enrichissante que je souhaite et recommande vraiment à tout le monde !

Anthony Dubuis, Ancien étudiant de l'IUT C