Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Témoignages

Stage à Détroit, Michigan, USA

À la fin de notre 2ème année de DUT STID, nous avons l'opportunité de réaliser un stage en entreprise. Ce dernier a pour principal objectif de nous introduire dans le milieu professionnel : effectivement, à l'instar d'une recherche d'emploi, nous devons par nous-mêmes trouver une offre de stage, passer l'entretien de recrutement et effectuer la mission proposée.

Ayant commencé les recherches dès janvier, j'ai répondu à de nombreuses annonces et ai effectué diverses candidatures spontanées. Après de nombreux refus, j'ai décroché mon premier entretien avec une entreprise américaine début mars.

La mission proposée par cette entreprise correspondait exactement à ce que je recherchais : effectivement j'étais embauché pendant trois mois pour travailler au sein du pôle marketing et développement de l'entreprise (en tant que stagiaire), sur le suivi des principaux clients de l'entreprise. À ce titre, j'étais responsable de sortir des rapports statistiques, et marketing concernant les clients USA nécessaires à mes collègues afin qu'ils puissent déterminer le statut des clients, c'est-à-dire quel client est plus important qu'un autre dans le but d'augmenter au maximum le suivi des clients, et donc les bénéfices.

Ce qui m'a le plus motivé était le fait que j'allais réaliser un stage à l'étranger, et plus précisément aux Etats-Unis. Quel étudiant n'a jamais rêvé d'aller un jour travailler de l'autre côté de l'Atlantique ?

J'ai donc pris l'avion pour Détroit, au Michigan. Malgré le fait que les USA soit une destination de rêve pour un étudiant français je peux vous dire que j'ai légèrement hésité à partir. En effet, je devais tout quitter pour 3 mois et demi, pour aller à plus de 8 000 km, sans connaitre personne. Cependant, en prenant vite conscience de la chance que j'avais, je n'ai plus hésité très longtemps.

En arrivant à Detroit, je me suis senti un peu perdu au milieu de cette énorme ville. Mais je n'ai pas mis beaucoup de temps à me faire à la vie américaine. J'ai été très bien intégré au sein de l'entreprise. Ce n'est pas très commun pour les habitants du Michigan de voir des français, les états comme la Californie, la Floride sont en effet beaucoup plus prisés.

J'ai mis à peu près 2 semaines à m'adapter, à l'accent, au mode de vie, à la conduite etc. Tout est très différent de la France. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la taille du package de n'importe quel aliment. En effet, tout est disproportionné par rapport à la France.

Après ces deux semaines d'adaptations, j'ai commencé à vraiment m'y plaire, à apprécier la vie là-bas. Je vivais comme un vrai américain. J'allais voir des matchs de base-ball, je mangeais dans le fast-food, etc...

Un jour mon tuteur d'entreprise, Jason, m'a proposé de faire quelque chose, jamais dans ma vie j'aurais pensé que j'aurais eu l'occasion de faire ça : construire un tipi. Je me suis donc rendu chez lui, dans la campagne du Michigan, au beau milieu des grands lacs pour y construire un tipi. Cela nous a pris 1 journée entière. Et ainsi le soir, nous avons pu faire une soirée dans notre tipi.

Après 3 mois et demi, il a donc fallu que je prépare mes bagages et que je dise au revoir à tout le monde. Ça a été un moment très difficile car j'avais passé 3 mois incroyables. J'ai donc quitté le Michigan, début juin pour retourner en France.

Ça n'a pas été tout de suite évident, car en France je vivais encore chez mes parents, alors que là-bas j'avais une totale indépendance.

Ce que je peux dire sur cette expérience, c'est qu'elle a été très riche. Je conseille à tous les étudiants, s'ils en ont les possibilités, de réaliser un stage à l'étranger. Tout d'abord car c'est la découverte d'un pays pour moi jusqu'alors inconnu, d'une entreprise particulière par son activité, de nouvelles méthodes de travail. Ce stage m'a ouvert les yeux, sur le fait de voir ce qu'il y a ailleurs, rencontrer et découvrir de nouvelles personnes.

De plus, j'ai dû faire face à des difficultés de compréhension avec " mon anglais scolaire " : avec mes collègues de travail mais aussi dans la vie courante. Je pense que ce stage m'a fait grandir, m'a fait prendre conscience qu'il faut se battre pour avancer.

Mes collègues de travail ont été de nombreuses fois surpris par le fait que je puisse réaliser des statistiques et de la programmation web. Je pense donc que sortir d'un DUT STID est un réel avantage, car j'ai seulement réalisé durant ce stage l'importance de la double spécialité.

Valentin Gonzague, ancien étudiant de l'IUT C