Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

 

Cours en anglais

L'Université de Lille, Droit et Santé vous offre l'opportunité de suivre des cours dispensés en anglais dans certaines facultés (FFBC, IMMD et Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Sociales).
Vous pouvez choisir de faire un semestre ou une année, selon le niveau de votre formation (Licence ou Master).
Pour plus d'informations: consultez cette maquette

 

Annuaire de bourses Campus France

Trouvez une aide financière pour venir étudier ou faire de la recherche en France !

Accédez au plateforme ici.

 
 

Titre de séjour pour des étudiants hors UE

 

Renseignements auprès du Service de la Vie Etudiante (le SeVE).
Procédure de première demande ou de renouvellement sur cette page

 

Cours de Français

"Leur savoir-vivre irréprochable"

L'Opéra de Lille

Pour moi, l'expérience Erasmus était une étape importante vers la maturité. Comme je suis le seul enfant de mes parents, j'avais l'habitude d'appeler pour n'importe quel problème aux eux pour m'aider, pour me montrer le bon chemin.

Ici j'étais toute seule. Au début, j'étais désorientée. Il semblait de vivre dans un rêve dont je devrais réveiller bientôt: l'architecture des bâtiments, les rues tirées d'un film française ....trop française, les gens...même  les oiseux, tout chuchota: tu es bien loin de ta maison, de ta pays; peux-tu comprendre ça?

Puis j'ai été mise dans la situation  de me débrouiller toute seule: des documents pour le logement, documents universitaires etc. (Je dois mentionner Madame Beatrice Depoorter, la secrétaire des Relations Internationales c'est une dame très gentille qui a une influence bénéfique sur tous les étudiants Erasmus et qui m'a donné des indications précieuses, mais aussi Madame Annie Bottiau - professeur de Droit des Transports-un vrai support pour moi. Je tiens à les remercier pour leur affection, et pour leur esprit professionnel). Cela m'a fait plus confiante dans les propres forces, plus responsable.

Lentement, j’ai commencé à aimer mon expérience lilloise. Je me suis tombé amoureuse avec les français, avec leur mode "bizarre" de vivre. J'admire leur attitude devant la vie, leur savoir vivre irréprochable. Premièrement, je ne sais pas quel est le taux de corruption en France, mais la justesse y est frappante. Puis, même s’ils s'habillent dans des vêtements de marque, ils n'hésitent pas à s'asseoir parterre dans les couloirs de la faculté pour réviser avant des examens ou sur les escaliers qui se trouvent devant L'Opéra de Lille pour regarder le coucher du soleil. Et, en fin, quel manière plus saine de finir un jour que devant un repas excellent avec des fruits, du fromage, tout ça accompagné d'un glass de vin rouge?

Pour tous ceux qui ne sont pas convaincus de venir à Lille avec Erasmus, je vous dis encore que d'ici tu peux voyager facilement à n'importe où en Europe. J’ai visité une petite partie d'Angleterre et de Belgique.

En conclusion, je crois que les echanges culturelles sont très bénéfiques. Pour vous, mes aimées français, je vous attende à Cracovie, Roumanie. Ici, nous avons une Faculté de Droit exceptionnelle avec des professeurs hautement qualifiés et beaucoup de lieux jolis à visiter.

Camelia Tugurel
Venue au Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

 

 

Bien placée à Lille

Camelia a visité la Belgique...
... et Paris