Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Quelques conseils

DISPOSER D'UN MOYEN DE COMMUNICATION ET DE PAIEMENT POUR LES PREMIERS JOURS Prévoyez un téléphone qui fonctionne en France. Enregistrez les numéros de vos contacts: logement, scolarité et les numéros d'urgence. Vérifiez également que votre carte bancaire vous permet de retirer de l'argent aux distributeurs en France ou prévoyez de l'argent liquide. Vous trouverez également des bureaux de change.


SE RENSEIGNER SUR LES DISPOSITIFS D'ACCUEIL Renseignez-vous auprès de votre établissement d'accueil sur les dispositifs prévus: journée d'accueil, semaine d'intégration, etc., et prévenez-les de votre arrivée. Demandez également les horaires d'ouverture pour votre inscription administrative ou essayez d'obtenir un rendez-vous.


PRÉVENIR LE PROPRIÉTAIRE DU LOGEMENT OU LA RÉSIDENCE DE SON ARRIVÉE
-Si vous êtes logé en résidence universitaire : l'accueil vous remettra la clé de votre logement. Attention! L'accueil ferme à 16 h et le week-end.
-Si vous êtes logé dans le privé : contactez votre propriétaire et prenez un rendez-vous pour effectuer l'état des lieux d'entrée et la remise des clés.

À METTRE DANS MA VALISE
-Un ou deux adaptateurs pour vos appareils électriques : téléphones, tablettes, ordinateurs... Les voltages ne sont peut-être pas les mêmes en France que ceux de votre pays (220V).

-Un dictionnaire bilingue ou une application linguistique peut s'avérer être utile surtout dans les premiers temps, quand on ne maîtrise pas encore tout à fait la langue.

-Des vêtements appropriés. Informez-vous sur le climat en France www.meteofrance.com

 

Document utiles

DOCUMENTS UTILES

Comme tous les étudiants internationaux, européens ou non, en programme d’échange ou non, vous aurez à effectuer des démarches administratives en France pour lesquelles vous devrez présenter un certain nombre de documents.

Pour tous:

  • Passeport ou carte nationale d’identité pour les membres de l’espace Schengen (en cours de validité) ;
  • Justificatifs précisant les couvertures sociales souscrites dans votre pays (maladie, accident);
  • Permis de conduire (optionnel).

Pour les étudiants hors UE:

  •  acte de naissance et sa traduction certifiée (pour les étudiants hors UE);

  • Carnet de santé, radiographies récentes;