Ouvrir un compte en banque

En France, vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans la banque de votre choix. Pour ce faire, il faudra présenter un passeport ou une carte d'identité, un certificat de scolarité et un justificatif de domicile.

BON A SAVOIR Si vous n'êtes pas originaire de l'Union Européenne et que vous êtes inscrit(e) à la sécurité sociale étudiante, renseignez-vous auprès de votre organisme de rattachement, ils ont des partenariats avec certaines banques.

Le conseiller vous proposera différents types de comptes. Pour bien choisir, vous pouvez lui poser quelques questions :

• Est-ce que je peux consulter et gérer mon compte sur internet ?
  • Est-ce que l’ouverture et la fermeture du compte sont payantes ?
  • Est-ce que je peux retirer de l’argent au distributeur d’une autre banque ? Et est-ce que je dois payer pour cela ?
  • Quel est le montant des frais demandé tous les mois?

FAIRE UN VIREMENT

Le virement est un mode de paiement qui se fait d’un compte en banque à un autre. Vous pouvez faire un virement sur internet ou en allant dans votre agence. Vous aurez besoin d'un IBAN (International Bank Account number) sur lequel votre numéro de compte est indiqué.

DEPOSER DE L'ARGENT

Dans l’agence, vous trouverez les documents nécessaires pour déposer de l’argent (chèques, billets…). Certaines informations seront à indiquer comme le numéro de compte. Si vous déposez un chèque, n’oubliez pas de signer et de noter votre numéro de compte au dos.