Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Valider votre Visa

-Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen, vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour ni d'un visa. Une carte d'identité valable suffit.

-Si vous êtes étudiant d'un autre pays, vous devez faire valider votre titre de séjour auprès de l'OFII (l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration). Vous avez 3 mois à partir de votre arrivée sur le territoire français pour vous acquitter de ces formalités, mais n'attendez pas le dernier moment.

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France.

Au moment de la délivrance du visa, le Consulat remet au demandeur une demande d’attestation OFII que l’intéressé devra envoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la "Direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration" de sa région (les adresses des directions territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation et en ligne sur le site de l’ OFII.

L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement.

 

Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

 

Il convient de prévoir un délai minimum (variable selon les nationalités et le motif du séjour) de trois semaines pour toute obtention d’un visa.

Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez contacter dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant "valeur de titre de séjour".

Il vous faudra régler une taxe de 58 euros au moyen de timbres dématérialisés ou de timbres fiscaux.

Les timbres dématérialisés peuvent être achetés en ligne sur le site www.timbresofii.fr.

Les timbres fiscaux peuvent être achetés auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts (Service des Impôts des Entreprises ou Service des Impôts des Particuliers.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'OFII.fr