Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Informations Importantes

Adresse Utiles

 

Saviez-vous?

L'Université compte d'un Centre de Santé des Etudiants, situé boulevard d'Alsace (à côté de la Faculté de Droit). Vous serez accueilli par des médecins généralistes, infirmières, psychologues et assistantes sociales.


Pour les femmes, vous souhaitez voir un gynécologue rapidement, deux possibilité s'offrent à vous:

Le Centre de Planification Familiale qui vous propose des consultations gynécologiques.

Le planning familial , association à votre écoute et qui propose aussi des consultations gynécologiques.

Contact: 16 avenue Kennedy 59000 Lille -  tel : 03 20 57 74 80

mail : npf2tagada[at]wanadootsointsoin.fr

 

Un souci de santé le dimanche ou pendant un jour férié?  SOS Médecin est ouvert 24h/24 7 jours sur 7.

Contact: 03 20 29 91 91 

3 avenue Louise Michel à Lille (Station Porte de Douai)

 

La Sécurité Sociale

SAVIEZ-VOUS ? Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2000, le système de santé français est considéré comme le plus performant en termes de dispensation et d'organisation des soins de santé.

 

La couverture sociale se compose de l'assurance maladie qui rembourse les frais médicaux sur la base des tarifs conventionnés (entre 35 et 80%) et de l'assurance complémentaire, la "mutuelle ". L'assurance maladie est l'un des dispositifs de la Sécurité sociale (dite " Sécu "). Obligatoire pour les étudiants non européens, elle permet de bénéficier d'un remboursement partiel ou total des frais médicaux.

 

BON A SAVOIR Coût d'un médecin généraliste: le prix d'une consultation au cabinet est de 23,00€ remboursables à 70% ou à 100% si vous disposez d'une mutuelle. Plus d'informations www.ameli.fr

 

LA MUTUELLE

Non obligatoire, elle est néanmoins vivement conseillée. Les organismes de sécurité sociale vous proposeront cette complémentaire lors de votre inscription. Elle permet de rembourser les frais des médicaments ou consultations de 35 à 100% ainsi que le remboursement des frais liés à une hospitalisation.

 

Affiliation à la sécurité sociale

-Pour les étudiants ressortissants de l'Union Européenne:

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) prendra en charge le remboursement des soins sur présentation de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CAEM) à retirer dans votre pays d'origine avant votre départ.

Pour vous faire rembourser, vous devrez vous rendre à la CPAM la plus proche en ayant sur vous la CAEM, les feuilles de maladie, et un RIB.

Vous serez remboursés sur votre compte bancaire. Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire santé (mutuelle) pour obtenir un complément de remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale.

Site de la CPAM

-Pour les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne :

- Si vous avez moins de 28 ans, vous devez obligatoirement vous affilier auprès de la Sécurité Sociale étudiante qui remboursera entre 35% et 70% de vos frais médicaux. Pour bénéficier de ce régime, vous devez verser une cotisation forfaitaire de 215 euros (année universitaire 2015-2016) au moment de l'inscription administrative, et choisir un organisme de rattachement (SMENO ou LMDE).

Vous devez ensuite vous présenter au bureau de l'organisme pour finaliser votre dossier. Il faudra leur remettre la copie de la carte d'étudiant/certificat de scolarité et un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) pour les remboursements.

Lors de votre inscription à la Sécurité Sociale, il est conseillé de choisir un médecin traitant. C'est lui que vous consulterez en premier. Si vous nécessitez des soins particuliers, il vous orientera vers un médecin spécialiste. Si vous ne choisissez pas de médecin traitant, vous serez moins bien remboursés !

Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire santé (SMENO, LMDE ou toute autre mutuelle) pour obtenir un complément de remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale.

- Si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois, vous pouvez rester affiliés à un régime étranger ou souscrire à une assurance privée française (voir ci-après les liens).

- Pour les étudiants âgés de plus de 28 ans: Vous pouvez souscrire à une assurance maladie privée ou bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle, proposé par l'Etat) sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de la CPAM.

Voici, à titre indicatif, des organismes privés qui proposent ces assurances : - SMENO - LMDE - APRIL - Assurance Voyage Schengen (liens non contractuels)

-Pour les étudiants québécois: Un protocole d'entente existe entre les 2 gouvernements. Si vous disposez du formulaire SE401Q102 ou SE401Q106, vous n'aurez pas besoin de souscrire à la Sécurité Sociale française.

 

PREVENTION SANTE

Le SIUMPPS de Lille 2 (Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est à votre disposition en cas de besoin,  pour :

  • Des bilans de santé
  • Des consultations médicales, psychiatriques, psychologiques, gynécologiques
  • Des soins infirmiers
  • La gestion du stress
  • Des conseils alimentaires
  • L'aide à l'arrêt du tabac
  • La prévention des infections sexuellement transmissibles

Vous pourrez y rencontrer des médecins généralistes et spécialistes, des infirmières, des psychologues et assistantes sociales. 

Certains services proposent également une consultation de dépistage anonyme et gratuit du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine).

  • Contact Service de Prévention Santé de Lille 8-10, rue de Valmy 59000 Lille. Tél. : 03 20 18 13 60
  • Conseil et traitement des dépendances et des maladies SIDA Info Service Tél. : 0 800 840 800 En savoir plus : www.sida-info-service.org
  • Centre d'information et de traitement des dépendances (CITD) 57, boulevard de Metz - 59000 Lille Tél. : 03 20 44 60 98
  • Drogues, alcool, tabac info service Tél. : 113 En savoir plus : - www.tabac-info-service.fr - www.alcoolinfo.com
  • Institut Pasteur Tabac : 03 20 87 79 90, Conseils diététiques : 03 20 87 71 74, Alcool : 03 20 87 78 47 Adresse : 1, rue du Professeur Calmette BP 245 - 59019 Lille Cedex Tél. : 03 20 87 78 00 En savoir plus : www.pasteur-lille.fr

HOSPITALISATION

Le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Lille est le seul centre hospitalo-universitaire de la région Nord-Pas de Calais. Il met à votre disposition, en cas d'hospitalisation, des services d'urgence (ophtalmologie, cardiologie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, vasculaire, traumatologie...).

Contact Centre Hospitalier Régional Universitaire 2, avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex Tél. : 03 20 44 59 62