Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Mobilité dans le cadre des accords bilatéraux

Où puis-je étudier ?

L'Université Lille2 a tissé un réseau d'universités partenaires à travers le monde. Ces accords bilatéraux vous offrent la possibilité de partir sur tous les continents, et sont ouverts à toutes les composantes.

Pour connaître les destinations possibles, consultez la carte des accords internationaux (en cours d'actualisation).

 

Comment procéder ?

Pour pouvoir postuler à une mobilité d'études hors Europe, vous devez, au moment de votre candidature :

  • être inscrit à l'université Lille2 dans le cadre d'un diplôme national

Sélection:

La sélection se fait obligatoirement par le coordinateur Relations Internationales de votre composante en fonction des critères de sélection et du calendrier de la composante. Les informations sont disponibles sur les sites Internet des facultés/ Instituts.

Vous devez :

  • avoir un niveau en langue suffisant. Des tests de langues pourront être organisés dans les composantes pour choisir les candidats,
  • Compléter le formulaire en ligne Moveon l'imprimer et le remettre au coordinateur avec les pièces demandées avant la deadline fixée par la composante,
  • Joindre un contrat d'étude listant les cours que vous souhaitez suivre dans l'université d'accueil.


Nomination et Inscription dans l'université d'accueil

En fonction de la destination, la procédure de pré-inscription dans l'Université d'accueil sera gérée au niveau de la composante ou au niveau du service central des RI du Siège de l'Université.

Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l'université partenaire, une lettre d'admission vous est envoyé(e) qui vous permettra de faire les démarches auprès des ambassade pour obtenir votre visa.

Cette lettre marque l'inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'obtention du visa, l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.

N'oubliez pas de vous ré-inscrire administrativement et pédagogiquement à l'Université Lille2 avant votre départ. Si vous n'êtes pas réinscrit, vous ne pourrez bénéficier de la validation de votre mobilité et de financements.

 

Questions pratiques

Comment financer votre séjour ?

Consultez la page des Aides financières à la mobilité.

Prenez rendez-vous avec votre coordinateur Relations Internationales de votre composante afin d'évaluer votre éligibilité à ces aides, en fonction de votre profil (étudiant boursier ou non, durée du séjour, etc).

Mise à jour en langue

Le  service des Relations Internationales propose chaque année une mise à niveau en langue (de mars à juin) obligatoire pour les étudiants partant en mobilité dans un pays hispanophone, lusophone ou en Chine. 

Pour plus d'information, veuillez vous rapprocher du représentant Relations Internationales de votre faculté.

Logement : 

Le service relations International de l'Université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge. 

Assurance :

Assurance maladie: Vous êtes inscrit à l'Université Lille2, vous êtes donc couvert par votre sécurité sociale étudiante, elle peut vous offrir une extension de garantie qui vous couvrira durant votre mobilité.

Attention, les soins sont souvent très onéreux dans certaines parties du monde. Nous vous invitons à aller voir certains spécialistes avant votre départ (dentiste, gynécologues, etc.) pour faire un bilan avant votre départ.

Pour le Québec, il existe un protocole d'entente entre la Sécurité Sociale Française et le Québec.

Nous vous conseillons de prendre une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l'étranger pour la durée de votre mobilité (SMENO, LMDE, APRIL, Mondial assistance..)

Veillez également à consulter régulièrement avant votre départ le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères et de vous informer des consignes de sécurité à respecter dans chaque pays d'accueil. N'oubliez pas de vous inscrire sur le portail Ariane qui vous permet d'être contacté en cas de crise dans le pays où vous effectuez votre mobilité.

Formalité de visa et de passeport :

Les formalités d'obtention du visa varient d’un pays à l’autre. 

Pour les étudiants de nationalité hors UE : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.

Attention à la validité de votre passeport. Pour certains pays, votre passeport doit être valable pour la durée totale de votre séjour voire au-delà (ex : pour les Etats-Unis, le passeport doit être valide 6 mois après la fin prévue de mobilité).