Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

 Documents Utiles
Téléchargements

 

Contact
Véronique Leveugle
Tél. (+33) 3 20 96 46 80
Fax (+33) 3 20 96 43 86
veronique.leveugletagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

 

 

Mobilité de stage

Certaines filières universitaires intègrent une période de stage dans leur cursus. Cette période de stage peut, sous certaines conditions, être effectuée à l'étranger.

 

Conditions d’éligibilité et procédure pour une mobilité stage à l'étranger

Pour pouvoir effectuer un stage, vous devez :

  • Etre régulièrement inscrit à un diplôme pour l'année universitaire en cours,
  • Vérifier que le stage est intégré dans votre cursus (créditable en ECTS en vue de l'obtention du diplôme),

Vous stage doit être validé pédagogiquement et administrativement.

  • Prendre contact avec l'antenne BAIP de votre composante et compléter une convention de stage tripartite. Elle devra être signée par votre entreprise d'accueil et votre composante. Vous devez également la signer vous-même.

Procédures détaillées en fonction de votre destination:

Attention: concernant les stages à l'étranger, un certain nombre de dispositions françaises ne peuvent s'appliquer dans un pays étranger (sauf pour les organismes d'accueil français implantés à l'étranger). La durée de stage peut donc excéder les 6 mois.

 

Quelques idées pour trouver un stage

Le stage dans un pays étranger constitue une expérience reconnue aussi bien dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver une entreprise prête à vous accueillir.

Pour trouver votre stage, des solutions sont à envisager :

NB : Ces stages concernent uniquement les étudiants de Droit et de Sciences Politiques. Pour postuler à une offre de stage du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, vous devez demander le code d'accès par e-mail au SRI. Attention, l'IEP dispose de sa propre convention.

 

Informations Pratiques

 

Financer votre stage:

Selon le pays, la durée et les caractéristiques du stage, vous pouvez solliciter différentes bourses :

Nous vous invitons à déposer votre demande de financement auprès du bureau des relations internationales de votre composante pour le début du mois de janvier

Assurance

Assurance maladie: Votre êtes inscrit à l'Université Lille2, vous êtes donc couvert par votre sécurité sociale étudiante, elle peut vous offrir une extension de garantie qui vous couvrira durant votre mobilité.

Pour le Québec, il existe un protocole d'entente entre la Sécurité Sociale Française et le Québec.

Nous vous conseillons de prendre une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l'étranger pour la durée de votre mobilité (SMENO, LMDE, APRIL, Mondial assistance..)

Veillez également à consulter régulièrement avant votre départ le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères et de vous informer des consignes de sécurité à respecter dans chaque pays d'accueil.

 

Formalité de visa et de passeport:

Les formalités d'obtention du visa varient d’un pays à l’autre. 

Pour les étudiants de nationalité hors UE : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.

Attention à la validité de votre passeport. Pour certains pays, votre passeport doit être valable pour la durée totale de votre séjour voire au-delà (ex : pour les Etats-Unis, le passeport doit être valide 6 mois après la fin prévue de mobilité).