Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact
 

Quelques sites internet supplémentaires

Aucun lien contractuel ne lie l'Université Lille 2 aux opérateurs mentionnés

Erasmus Intern

Recherchez des stages sur le plateforme "Erasmus Intern" !

Organisé dans le cadre du "Story Project" par le "Erasmus Student Network", ce site permet aux entreprises et organisations à travers l'Europe de diffuser des offres de stages pour des stagiaires étrangers. Ils peuvent également de chercher des profiles mises en ligne par des étudiants comme vous. Vous pouvez chercher dans les offres, vous inscrire pour être disponible aux employeurs, et rester connecté.

www.stages-emplois.com

Stages-Emplois regroupe plus de 700.000 offres d'emploi et de stages dans le monde entier.

  www.swous.org
Etudes aux USA financées par des stages rémunérés.

www.aipt.org
Site de l'Association for International Practical Training. Cette association aide à trouver un stage à l'étranger et s'occupe des formalités administratives.

www.jobplanet.org
Site de l'institut de l'Emploi à l'Etranger dont l'objectif est de faciliter la mobilité internationale des francophones. Il est possible sur ce site, de consulter des offres d'emplois, de stages, de petits jobs, des offres au pair et dans l'humanitaire. Ce site fournit aussi dans sa rubrique adresses puis entreprises, des adresses d'entreprises ou d'organismes recrutant des francophones.

www.capcampus.com
On y trouve des offres de stages. On y trouve aussi une rubrique "job à l'étranger", avec des informations pratiques pour partir travailler à l'étranger, ainsi que des liens vers des sites d'emplois à l'étranger.

 

asso.intersejours.free.fr
Site de l'Association Inter Séjours qui propose des séjours au pair, demi-pair, pair plus, des workplacement (travail dans l'hôtellerie ou la restauration), des stages en entreprises, des séjours linguistiques (cours de langue et hébergement), des récoltes de fraises et de petits pois, des cours et du volontariat au Guatemala, Equateur, Costa-Rica, Afrique du Sud. Les différentes formules proposées sont présentées sur le site.

www.jobsearch.gov.au
Ce site propose des offres de stages, d'emplois et de volontariat en Australie.


www.iagora.net
Work and study abroad solutions

 

http://www.teli.asso.fr/
Partir à l'étranger ! Le Club TELI est une association Loi 1901 sans but lucratif d'aide à la mobilité internationale créée il y a 15 ans. Elle compte plus de 4 100 adhérents en France et dans 35 pays. Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger, quel que soit votre projet, vous découvrirez avec le Club TELI des infos et des offres pour francophones que vous ne verrez jamais ailleurs.

www.apec.fr
Site de recrutement et offres d'emploi pour les cadres

www.cadreemploi.fr
Site de recrutement pour les cadres

www.cadresonline.com
Site de recrutement pour les cadres

www.webexpat.com
Le magazine de la mobilité internationale

www.monster.com
Site de recrutement international

www.e-go.fr
Le site emploi et formation des jeunes diplômés et des jeunes cadres

 

www.anpe.fr
Agence Nationale Pour L'Emploi

www.ina.fr
Bourse à l'emploi dans le secteur de l'internet, du multimédia et de l'audiovisuel

www.jobscampus.com
Offre de stages

www.afij.org
Donne accès à des offres de stages et de premier emploi en France et à l'Etranger.

www.libremploi.fr
Offres et demandes d'emploi et de stages, banques de CV, aides au recrutement et formalités d'embauche.

 

Suite

 

 

 

 

 

 
 

Le ministère des Affaires Etrangères

Les stages à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes), au sein d'une des directions du Ministères, ou à l'étranger, auprès d'une mission diplomatique ou d'un poste consulaire sont accessibles aux étudiants en formation universitaire d’un niveau au moins égal à la Licence, ou aux étudiants de deuxième année d’IUT, d’IEP, école de commerce ou d’ingénieur.

Conditions d'éligibilité

· Etre inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français avec lequel le Ministère des Affaires Etrangères a signé une convention cadre (aucune conventionde stage individuelle ne peut être signée), pour y suivre une formation délivrant du diplôme reconnu par l'Etat

· Le candidat doit être affilié à un régime de sécurité sociale qui lui assure une protection dans l’Etat où aura lieu le stage

Aucune dérogation ne peut être accordée à ces 2 conditions

Certains stages d'études en ambassade (mission diplomatique ou consulaire) et en administration centrale impliquant l'accès ou le traitement d'informations intéressant la sécurité ou la souveraineté nationales, le MAE se réserve la possibilité d'en restreindre l'accès, selon les critères adaptés au cas par cas.

Conditions générales

. Les stages sont d'une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois consécutifs par année d'enseignement, sauf cursus spécifique requérant un stage d'une durée supérieure.

Dans un souci d'équité et d'ouverture au plus grand nombre, il est interdit de cumuler plusieurs stages de plus de 2 mois au sein du ministère des affaires étrangères. Il est par contre possible de cumuler un stage long (de plus de 2 mois) et un ou plusieurs stages courts (2 mois et moins)

· Les stagiaires effectuant un stage d'une durée supérieure à 2 mois reçoivent une gratification mensuelle d'un montant égal à 436,05 euros. Les frais de voyage et de séjour sont à leur charge. Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs", sur le site de "la Maison des Français à l'Etranger".

. Les demandes de stage ne seront acceptées que pour les étudiants disposant d'une inscription en université pour l'année académique en cours.

Les stages s'effectuent :

En France : le stagiaire est accueilli dans une des directions : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.

A l'étranger : le stagiaire est accueilli dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

La Procédure pour candidater :

Il est inutile de prendre contact directement avec un attaché des services du Ministère des Affaires Etrangères, des ambassades ou des consulats français à l'étranger. L’inscription se fait en ligne sur internet.

Le Département de la Formation du Ministère des Affaires Etrangères ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l'étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementale. cf. "questions"

 

Il vous appartient donc de procéder de la façon suivante :

- si vous remplissez toutes les conditions, le service RI central (hors IEP) vous communiquera, sur demande, le code d'accès vous permettant de saisir votre candidature sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp
- cliquez sur "consulter les offres,
- cliquez sur une offre,
- vérifiez les exigences (dates,durée du stage, cursus et compétences linguistiques resuis),
- cliquez sur "postuler à cette offre",
choisissez dans le menu déroulant le nom de l'établissement et inscrivez le code d'accès communiqué par le service RI central (sauf IEP),
- remplissez le formulaire de candidature,
- validez la saisie de votre candidature.

Le Ministère autorise jusqu’à 5 candidatures par étudiant ; en cas de refus à l’une d’entre elles, possibilité de reformuler une candidature.

Le MAE étudie les candidatures validées par l'Université et archive les celles qui ne remplissent pas les critères demandées sur l'offre de stage. Le MAE sélectionne une candidature avant la "date limite de sélection d'une candidature" figurant sur chaque offre de stage et met en route le dossier de l'étudiant selectionné.

 

Si la candidature est retenue par le Poste ou Service demandé :

a.      l’étudiant reçoit un courriel de mise en route de son dossier puis transmet par courriel sous 7 jours son accord définitif d'effectuer ce stage.
b.   l’étudiant remplit et signe la convention tripartite en 3 exemplaires et l'envoie au service RI central (sauf IEP) avec les autres pièces de son dossier (attestations d'assurance, RIB, adresse postale actuelle, Obligations Individuelles de Sécurité)
c.  l'étudiant se renseigne auprès de son maître de stage au sein du MAE quant aux modalités d'obtention du visa, des vaccins, etc    
d.   l’étudiant reçoit un courriel de confirmation de son stage lorsque tous les documents demandés ont été reçus par le Ministère

 

 

______________________________________________________________________

Pour information :


Le site internet du Ministère des Affaires Etrangères met à disposition des étudiants une liste, non exhaustive, des organisations internationales proposant des stages pour des étudiants diplômés ou poursuivant des études universitaires supérieures dans un domaine ayant rapport avec le programme de travail de ces institutions. Généralement, une bonne maîtrise d'au moins deux langues de travail de l'institution concernée est exigée.

Un lien internet permet d’arriver directement sur les pages d’offres des institutions suivantes :

  •      Nations Unies : organes principaux et subsidiaires.
  •      Institutions spécialisées des Nations Unies.
  •      Organisations coordonnées et autres organisations.

Les institutions et organes de l'Union Européenne offrent également, chaque année, un nombre limité de stages s'adressant à de jeunes diplômés universitaires. Le déroulement des stages (durée, rémunération, bourse...) et conditions requises pour se porter candidat varient d'une institution à l'autre.

  •      Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne.
  •      Parlement Européen- Commission Européenne.
  •      Cour de Justice des Communautés Européennes.
  •      Cour des Comptes Européenne.
  •      Comité Economique et Social Européen.
  •      Comité des Régions.
  •      Médiateur Européen.