Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Un étudiant en Médecine au pays des kangourous…

« L’Université est un formidable tremplin pour notre vie future puisqu’elle nous permet de nous accomplir lors de nos études et de nos stages. En tant qu’étudiant en 5e année de Médecine à Lille 2, j’avais décidé de passer la moitié de mon année de formation en stages hospitaliers à l’étranger. Deux objectifs ont guidé mon choix : un pays anglophone et une destination qui devait me permettre d’être autonome… donc loin du cocon familial. L’Australie semblait parfaitement répondre à ces critères.

Grâce au service des relations internationales de la Faculté et de l’Université Lille 2, ainsi qu’à l’extraordinaire réseau des professeurs du CHRU de Lille, j’ai pu obtenir des places dans différents services à Sydney durant 2 mois (Psychiatrie, Fécondation In Vitro et Oto-Rhino-Laryngologie) et à Melbourne pour une durée identique (Urologie, Gynécologie). Il ne restait plus que le coup de pouce de la région Nord-Pas de Calais, qui s’est traduit par une bourse de mobilité internationale gérée par le service RI, pour que débute l’aventure.

 

Les premiers pas à Sydney furent exaltants et très enrichissants puisque je me suis retrouvé seul face aux défis qui attendent toute personne expatriée. Mais c’était sans compter sur le fameux « No worries » (« Pas d’inquiétude ») des Australiens qui résume à lui tout seul la mentalité de ce continent hors norme et facilite grandement votre intégration.

Mon niveau d’anglais et les relations nouées sur place sont des atouts considérables dans l’exercice futur de ma profession. Ce séjour m’a appris à me surpasser au gré des aventures, je me suis découvert, ma vision du monde est différente. Ce ressenti guidera mes choix de vie au cours de ma carrière. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ! »

 

Clément Ernoult, Etudiant en 5e année de Médecine en 2006-2007