Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

La verte Erin

Je suis partie dans le cadre de l’échange Erasmus durant l’année scolaire 2001/2002. Mon choix s’est porté sur l’Irlande, car je voulais changer de paysage par rapport aux briques du Nord ! J’étais étudiante en licence en droit du commerce international avec une option en droit européen. Je me suis donc retrouvée propulsée dans un pays inconnu, tout vert !

Une fois le pied posé sur cette île, il fallait trouver un lieu pour s’installer, dormir !

Pour ce qui est de trouver un logement , c’est là que le système D et qu’une certaine fraternité nationale opèrent. J’ai effectivement rencontré d’autres étudiants des quatre coins de la France et d’Europe. J’ai donc découvert les joies de la colocation (pratique très utilisée dans les pays anglo-saxons) avec un étudiant Sri-Lankais, jamais sorti de son île : un dépaysement total et un choc des cultures !

Ce fut un réel plaisir. Car il parlait couramment anglais, j’ai beaucoup appris d’un point de vue linguistique et culturel. De mon côté, je lui expliquais notre culture occidentale, européenne et française sur tous les points, mais en particulier culinaire !

Côté cours, à l’université, j’étais l’unique étudiante étrangère sur les bancs parmi les Irlandais pure souche ! C’est plutôt un avantage pour pratiquer la langue rapidement et assimiler le vocabulaire juridique aisément. Car on aurait tendance à se rapprocher de nos compatriotes quand nous sommes à l’étranger et ce n’est absolument pas le but de cette expérience !

Les Irlandais sont vraiment des personnes ouvertes, agréable et toujours prêtes à vous rendre service. Je pense que le « french accent » plaît énormément et joue en notre faveur !

En un an sur cette île, j’ai eu l’opportunité de visiter l’Irlande. C’est incontestablement un pays riche en paysage différents d’une région à l’autre. Le Connemara et la route du ciel restent à jamais dans ma mémoire. Je ne pensais pas qu’il existait autant de nuance de couleurs bleues pour la mer et le ciel ; et vertes pour la montagne et les pâturages. Un peintre serait aux anges !

Il est vraiment difficile de décrire en quelques lignes cette expérience unique et mémorable de ma vie. J’invite tous à franchir le pas. Car nous acquérons une certaine ouverture d’esprit. Nous devenons plus tolérants et débrouillard pour l’avenir.

Quand j’ai commencé à étudier le droit, c’était dans l’espoir de devenir notaire. Mais suite à cette expérience, j’ai complètement orienté mon cursus vers le droit international et européen.

A ce jour, je suis titulaire d’un master professionnel en droit des affaires européennes.

Lorraine Thiébaut Etudiante à l’université de Waterford, Irlande en 2001/2002

Remise des diplômes