Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Contact

Le Service de la vie étudiante
(Le SeVE
)
42, rue Paul Duez
Tél.: +33 (0)3 20 96 43 88
sevetagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

 
 

L'engagement civique

Des crédits peuvent être acquis par la validation d’un engagement civique :

 

« S'engager, c'est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d'ouverture, de solidarité, de responsabilité et de durabilité. C'est participer par son activité éducative, culturelle, citoyenne, sportive, environnementale et laïque à la vie de l'Université comme à la vie de la cité ».

 

Cet engagement permet d'acquérir  des compétences  que  l'Université  peut évaluer et valider en UE par l'attribution de 1 à 3 ECTS et ce, une seule fois par diplôme selon les modalités fixées par le CFVU.

 

Au choix de l’étudiant ces crédits peuvent être comptabilisés :

-  dans les crédits totaux du diplôme (une seule fois par diplôme)

-  en plus des crédits nécessaires à la validation du diplôme. Ils seront alors intégrés dans le supplément au diplôme. Ce document a pour objectif de rendre lisible la formation de l’étudiant pour favoriser son insertion professionnelle et  regroupe les compétences académiques et extra académiques acquises par l’étudiant.

 

La validation d'un engagement citoyen s'adressent à celles et ceux qui :

  • assurent une responsabilité au sein d'une association extérieure humanitaire, culturelle, sportive de niveau local, national ou international reconnue par l'Université ;
  • sont  investis dans  la vie de  l'Université : élus dans les instances de  l'Université, membre du bureau d'une association étudiante labellisée, à condition qu'ils aient suivi la formation proposée, et fait preuve assiduité;
  • réalisent un tutorat pédagogique non rémunéré (étudiants de L3 et de M1 encadrant des plus jeunes) ou des relations avec les établissements scolaires (rencontres auprès de lycéens pour les informer sur la vie universitaire ; journées d'immersion pour le lycéen ; accueil sur le campus, journées portes ouvertes, salon de l'étudiant, ...).
  • ont un projet individuel clairement défini et autorisé par l'enseignant référent du diplôme et du doyen.

    Sont exclus de la validation d'un engagement citoyen les actions rémunérées, les stages et la présence ponctuelle
    à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.

 

Procédures de validation

 

Les engagements choisis doivent couvrir a minima une année universitaire et être suffisamment conséquents.

Au plus tard un mois après le début des cours, l'étudiant présente au SEVE la charte d'engagement (téléchargeable sur le site de l’Université), remplie et signée par l'étudiant, par le responsable de l'organisme d’accueil ou le responsable de l'activité, par le responsable du diplôme ou du parcours et par le directeur ou doyen.

A la fin de son engagement et au plus tard le 15 avril de l'année en cours, l’étudiant fait attester par le responsable de l'organisme d’accueil ou le responsable de l'activité dans lequel s'est déroulée la mission, la partie « validation de l’UE Engagement civique » située au verso de la charte. L’étudiant dépose au responsable du diplôme ou du parcours cette attestation ainsi qu’un rapport dactylographié (5 à 10 pages) mettant en évidence l'intérêt et le contenu de sa mission et son niveau d'engagement, décrivant l'action, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, et faisant valoir les compétences acquises (si le dépôt est ultérieur à la date du 15 avril, la prise en compte se fera pour l'année suivante). Un  entretien  portant  sur  le  bilan  et  les  compétences  acquises  est  organisé  avec l'enseignant responsable du diplôme ou du parcours et une personne es qualité validée par le VP CFVU pour l'évaluation  finale.

 

La validation des crédits (de 1 à 3 ECTS) est prononcée par le Jury du diplôme.

La partie « bilan de l’engagement civique » située en fin de charte est signée par le responsable du diplôme ou du parcours et par le directeur ou doyen.

Le document est déposé au SEVE accompagné du rapport.